Aller au contenu principal
Font Size

Syndifrais valorise la nutrition

Les fabricants de produits laitiers frais restent optimistes face à des chiffres de marché et de production peu encourageants. Ils mettent en avant leurs atouts nutritionnels, d’autant plus que la recherche en nutrition avance.

«Les Produits Laitiers Frais, et si on revenait à l’essentiel ? », telle a été la thématique retenue par Syndifrais pour son assemblée générale, le 1er avril 2016, à la Maison du Lait à Paris. Plutôt inédite, cette thématique a mis l’accent sur la nutrition et non sur l’économie, comme les autres années. « Les chiffres globaux du marché et de la production sont encore mal orientés, mais ce n’est pas une fatalité », a tenu à souligner Jérôme Servières, président de Syndifrais. « Nous restons persuadés que les valeurs nutritionnelles portées par les produits laitiers vont nous aider à retrouver une dynamique. C’est d’ailleurs un peu pour cela que nous avons choisi cette thématique. »


 

DES SIGNAUX POSITIFS

Le marché global des ultrafrais laitiers a, en effet, reculé de 1,7 % en volume sur l’année 2015 et de 1,5 % en valeur (chiffres IRI pour le Cniel). Les fabrications sont également apparues en recul de 1,1 % par rapport à 2014, à 3,3 millions de tonnes (crème incluse), principalement à cause des yaourts et des laits fermentés (- 2,8 %).

Toutefois, certains signaux sont très positifs. Le e-commerce GSA (c’est-à-dire le drive adossé à une enseigne) est le seul circuit à avoir généré des ventes supplémentaires (10 000 tonnes en 2015). Le bio s’est révélé toujours dynamique, tant en marché (+ 13,8 % en volume) qu’en production (+ 3,8 %).

Des volumes fabriqués en France qui n’excèdent toutefois pas 2 % de la production totale de l’ultrafrais laitier et 2,5 % des ventes totales. Enfin, l’innovation produit « a encore payé », en témoigne le succès des yaourts hyper-protéinés (14 200 tonnes vendues en 2015). Et puis, malgré le recul de la consommation, les Français affirment toujours apprécier les produits laitiers : 92 % les trouvent « vraiment bons » (baromètre Cniel-CSA 2014). Syndifrais a ainsi décidé de rappeler quelques évidences : les produits laitiers frais sont des petits plaisirs quotidiens, accessibles à tous et bénéfiques pour la santé. « Les dernières études montrent que les grands consommateurs de produits laitiers frais ont un profil alimentaire plus satisfaisant nutritionnellement que les faibles consommateurs », a par exemple rappelé Anne-Lise Lepourry, directrice Qualité et développement des Maîtres Laitiers du Cotentin, et membre de la commission Nutrition de Syndifrais.

Autres évidences : les produits laitiers frais participent à l’apport en calcium, en protéines et en certaines vitamines à tous les âges de la vie. Les produits fermentés offrent une excellente digestibilité, et les bactéries lactiques qu’ils contiennent, dont de nombreuses propriétés restent encore à découvrir, ont un rôle essentiel.

Selon le professeur Jean-Louis Bresson, pédiatre à l’hôpital Necker-enfants malades et président de la mission scientifique de Syndifrais, « les derniers travaux de recherche, financés par la mission et le Cniel, ont montré que les bactéries lactiques interagissent avec le microbiote intestinal et contribuent à la protection du tube digestif, et que la matrice laitière préserve les bactéries lactiques en cours de digestion ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Philippe Palazzi
Philippe Palazzi va prendre la direction de Lactalis

Le groupe Lactalis prépare la succession de Daniel Jaouen, 56 ans, son directeur général depuis 2009. Selon Ouest France, ce…

Sodiaal publie son premier rapport annuel intégré

En 2019, le groupe Sodiaal (17 714 adhérents, 8643 salariés, 70 sites de production) a collecté 4,7 milliards de litres…

Philippe Delin
Le coup de gueule de Fromagerie Delin sur Facebook

Le 31 mai, à la veille de la journée mondiale du lait, Philippe Delin, président de la Fromagerie Delin, a poussé un…

Damien Lacombe, président de La Coopération laitière.
Coopératives laitières : l’enjeu crucial des négociations sur les MDD

Après plus de 80 jours de confinement qui ont engendré « un lourd tribut économique pour les coopératives laitières…

Thierry Roquefeuil, président du Cniel et de la FNPL. © TLS
Prix du lait : « ne retournons pas au monde d’avant »

Les Marchés Hebdo : Certains industriels ont annoncé une baisse du prix moyen du lait…

APLBC aide les éleveurs laitiers de la Meuse et les Banques alimentaires

L’Association des producteurs de lait du bassin Centre (APLBC) annonce avoir « versé 20 000 euros aux 700 éleveurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio