Aller au contenu principal

Syndifrais valorise la nutrition

Les fabricants de produits laitiers frais restent optimistes face à des chiffres de marché et de production peu encourageants. Ils mettent en avant leurs atouts nutritionnels, d’autant plus que la recherche en nutrition avance.

«Les Produits Laitiers Frais, et si on revenait à l’essentiel ? », telle a été la thématique retenue par Syndifrais pour son assemblée générale, le 1er avril 2016, à la Maison du Lait à Paris. Plutôt inédite, cette thématique a mis l’accent sur la nutrition et non sur l’économie, comme les autres années. « Les chiffres globaux du marché et de la production sont encore mal orientés, mais ce n’est pas une fatalité », a tenu à souligner Jérôme Servières, président de Syndifrais. « Nous restons persuadés que les valeurs nutritionnelles portées par les produits laitiers vont nous aider à retrouver une dynamique. C’est d’ailleurs un peu pour cela que nous avons choisi cette thématique. »


 

DES SIGNAUX POSITIFS

Le marché global des ultrafrais laitiers a, en effet, reculé de 1,7 % en volume sur l’année 2015 et de 1,5 % en valeur (chiffres IRI pour le Cniel). Les fabrications sont également apparues en recul de 1,1 % par rapport à 2014, à 3,3 millions de tonnes (crème incluse), principalement à cause des yaourts et des laits fermentés (- 2,8 %).

Toutefois, certains signaux sont très positifs. Le e-commerce GSA (c’est-à-dire le drive adossé à une enseigne) est le seul circuit à avoir généré des ventes supplémentaires (10 000 tonnes en 2015). Le bio s’est révélé toujours dynamique, tant en marché (+ 13,8 % en volume) qu’en production (+ 3,8 %).

Des volumes fabriqués en France qui n’excèdent toutefois pas 2 % de la production totale de l’ultrafrais laitier et 2,5 % des ventes totales. Enfin, l’innovation produit « a encore payé », en témoigne le succès des yaourts hyper-protéinés (14 200 tonnes vendues en 2015). Et puis, malgré le recul de la consommation, les Français affirment toujours apprécier les produits laitiers : 92 % les trouvent « vraiment bons » (baromètre Cniel-CSA 2014). Syndifrais a ainsi décidé de rappeler quelques évidences : les produits laitiers frais sont des petits plaisirs quotidiens, accessibles à tous et bénéfiques pour la santé. « Les dernières études montrent que les grands consommateurs de produits laitiers frais ont un profil alimentaire plus satisfaisant nutritionnellement que les faibles consommateurs », a par exemple rappelé Anne-Lise Lepourry, directrice Qualité et développement des Maîtres Laitiers du Cotentin, et membre de la commission Nutrition de Syndifrais.

Autres évidences : les produits laitiers frais participent à l’apport en calcium, en protéines et en certaines vitamines à tous les âges de la vie. Les produits fermentés offrent une excellente digestibilité, et les bactéries lactiques qu’ils contiennent, dont de nombreuses propriétés restent encore à découvrir, ont un rôle essentiel.

Selon le professeur Jean-Louis Bresson, pédiatre à l’hôpital Necker-enfants malades et président de la mission scientifique de Syndifrais, « les derniers travaux de recherche, financés par la mission et le Cniel, ont montré que les bactéries lactiques interagissent avec le microbiote intestinal et contribuent à la protection du tube digestif, et que la matrice laitière préserve les bactéries lactiques en cours de digestion ».

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio