«Les Produits Laitiers Frais, et si on revenait à l’essentiel ? », telle a été la thématique retenue par Syndifrais pour son assemblée générale, le 1er avril 2016, à la Maison du Lait à Paris. Plutôt inédite, cette thématique a mis l’accent sur la nutrition et non sur l’économie, comme les autres années. « Les chiffres globaux du marché et de la production sont encore mal orientés, mais ce n’est pas une fatalité », a tenu à souligner Jérôme Servières, président de Syndifrais. « Nous restons persuadés que les valeurs nutritionnelles portées par les produits laitiers vont nous aider à retrouver une dynamique. C’est d’ailleurs un peu pour cela que nous avons choisi cette thématique. »
DES SIGNAUX POSITIFS
Le marché global des ultrafrais laitiers a, en effet, reculé de 1,7 % en volume sur l’année 2015 et de 1,5 % en valeur (chiffres IRI pour le Cniel). Les fabrications sont également apparues en recul de 1,1 % par rapport à 2014, à 3,3 millions de tonnes (crème incluse), principalement à cause des yaourts et des laits fermentés (- 2,8 %).
Toutefois, certains signaux sont très positifs. Le e-commerce GSA (c’est-à-dire le drive adossé à une enseigne) est le seul circuit à avoir généré des ventes supplémentaires (10 000 tonnes en 2015). Le bio s’est révélé toujours dynamique, tant en marché (+ 13,8 % en volume) qu’en production (+ 3,8 %).
Des volumes fabriqués en France qui n’excèdent toutefois pas 2 % de la production totale de l’ultrafrais laitier et 2,5 % des ventes totales. Enfin, l’innovation produit « a encore payé », en témoigne le succès des yaourts hyper-protéinés (14 200 tonnes vendues en 2015). Et puis, malgré le recul de la consommation, les Français affirment toujours apprécier les produits laitiers : 92 % les trouvent « vraiment bons » (baromètre Cniel-CSA 2014). Syndifrais a ainsi décidé de rappeler quelques évidences : les produits laitiers frais sont des petits plaisirs quotidiens, accessibles à tous et bénéfiques pour la santé. « Les dernières études montrent que les grands consommateurs de produits laitiers frais ont un profil alimentaire plus satisfaisant nutritionnellement que les faibles consommateurs », a par exemple rappelé Anne-Lise Lepourry, directrice Qualité et développement des Maîtres Laitiers du Cotentin, et membre de la commission Nutrition de Syndifrais.
Autres évidences : les produits laitiers frais participent à l’apport en calcium, en protéines et en certaines vitamines à tous les âges de la vie. Les produits fermentés offrent une excellente digestibilité, et les bactéries lactiques qu’ils contiennent, dont de nombreuses propriétés restent encore à découvrir, ont un rôle essentiel.
Selon le professeur Jean-Louis Bresson, pédiatre à l’hôpital Necker-enfants malades et président de la mission scientifique de Syndifrais, « les derniers travaux de recherche, financés par la mission et le Cniel, ont montré que les bactéries lactiques interagissent avec le microbiote intestinal et contribuent à la protection du tube digestif, et que la matrice laitière préserve les bactéries lactiques en cours de digestion ».