Aller au contenu principal

Sylvestre est-il rural ?

Il y a des journalistes qui prennent plus de risques que d’autres, on ne le sait que trop en ce moment. Il y en a même qui s’exposent bravement au danger… qu’on pouffe dans leur dos, et qu’on fasse les gorges chaudes de leur goût pour les belles décorations ou pour les « ménages » un peu huppés. Jean-Marc Sylvestre, 58 ans, qui va présider la commission d’orientation pour le débat « Agriculture, territoires et société » installée récemment par Hervé Gaymard, fait preuve pour sa part d’une extrême témérité. On félicite le confrère, qui ne craint pas de mettre sa carte de presse et sa courte notoriété au service de la politique du moment, pour peu qu’elle se chamarre du titre de débat d’idées. On n’est pas certain que ce né-natif d’Alençon fasse dans le petit-point en ce qui concerne l’agriculture, mais enfin, on prend ce qu’on a. Le collaborateur de TF1 est présenté par le communiqué ministériel comme un « agitateur d’idées ». C’est une façon de voir la vie et l’œuvre de ce spécialiste assez terne qui n’a, à notre connaissance, jamais agité grand-chose. Il serait aussi « l’auteur de nombreux ouvrages ». Ah bon ? A part deux titres lointains et vite oubliés, «La France bancale» en 78 et «l’État patron» en 84, il a surtout publié deux « guides» sur les structures européennes. Tout ça ne fait pas « de nombreux ouvrages » ou alors l’annuaire du téléphone est un chef-d'œuvre de la littérature. On s’étonnera également que cette commission ne comporte aucun représentant du commerce artisanal, alors qu’elle fait la place belle à l’industrie et à la grande distribution. A la place des bouchers, charcutiers, boulangers, épiciers et autres petits commerçants des zones rurales, on ne serait qu’à moitié rassuré. Ils ne représentent peut-être plus grand-chose, mais les 15 ou 18 % de parts de marché qui les font encore vivre et animer les villages sont bonnes à prendre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio