Aller au contenu principal

Sylvain Pineau

Sylvain Pineau, futur directeur général d'Agropole. © DR
Sylvain Pineau, futur directeur général d'Agropole.
© DR

Gilles Recour passe la main à la direction générale d’Agropole, technopole européenne spécialisée dans l’agroalimentaire, située à Agen, comptant 113 entreprises et abritant 2 574 emplois (chiffres à fin 2018). C’est Sylvain Pineau, qui, à 40 ans, prendra la barre début mars 2020. Cet ancien élève de l’école des Mines d’Albi bénéficie d’une expérience professionnelle de vingt ans dans la filière agroalimentaire. Ayant démarré sa carrière au sein de Danone en 2002, il a évolué dans la branche biscuits de Lu France durant près de quatre ans, passant d’ingénieur qualité à responsable d’atelier production dans l’usine de Jussy (Aisne). Il rejoint le groupe Poult en 2005 pour en diriger le bureau d’études. Il occupe cette fonction durant quatre ans avant de piloter le projet SAP du groupe. Trois ans plus tard, il passe responsable de production et maintenance, puis est promu à la tête d’une unité de production de l’usine de Montauban (Tarn-et-Garonne). En 2015, il quitte Poult pour intégrer le groupe coopératif Sodiaal comme directeur de l’usine de produits traiteurs surgelés Boncolac, située à l’Agropole d’Agen. Il met en place un vaste plan de développement des compétences et d’amélioration de la performance, et assure dès 2017, la coordination des activités industrielles du pôle traiteur. En parallèle, il prend la présidence de l’Ifria Nouvelle-Aquitaine, profitant de son mandat de deux ans pour dynamiser le nombre d’alternants, miser sur l’apprentissage et développer les formations spécifiques proposées par le centre de formation régional des industries agroalimentaires.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio