SVA Jean Rozé voit la vie en bœufs
Jean Rozé bat la campagne pour développer le Bœuf de nos régions (BNR). La filiale d’Intermarché a vanté les mérites du produit au Space. Il s’agissait de sa première participation au grand rendez-vous du monde de l’élevage. « De nombreux contacts ont été pris, a confié aux Marchés Jean-Marc Navinel technicien de la Société vitréenne d’abattage (SVA). Les éleveurs sont réceptifs à notre discours. Ils sont prêts à raisonner différemment l’agriculture. »
L’objectif de la démarche est de compenser le déclin du bœuf traditionnel. En France, la production a chuté de 14 % en 2004 et 10 % en 2005, d’après les chiffres de la SVA. C’est aussi de s’adapter à l’évolution des modes de consommation. Les animaux sont souvent jugés trop lourds et trop gras. Jean Rozé a donc repensé les conditions de production en développant un programme de viande jeune.
Le BNR, c’est aujourd’hui 680 éleveurs référencés, 150 bœufs certifiés par semaine. « De 15 000 bêtes actuellement en production, nous voulons passer à 50 000, a-t-il précisé. Cela permettrait de fournir tous les points de vente Intermarché et Ecomarché. Au printemps prochain, nous pensons atteindre les 20 000 bœufs.»
La couleur et le gras
Le BNR est sous Certification de conformité de produit (CCP). Il s’agit de bœufs ou génisses finis à 30 mois maximum. Les animaux sont de race à viande, croisée viande et mixte, classés minimum O à l’abattoir, avec un état d’engraissement de 2 ou 3. Leur poids de carcasse doit atteindre 270 kg au minimum. La viande est sélectionnée selon la couleur, de rouge clair à rouge vif, et la qualité de gras, de jaune clair à jaune. Sur le plan des conditions d’élevage, l’alimentation après sevrage contient nécessairement 80 % d’herbe pâturée, d’herbe conservée et de foin. La complémentation s’effectue avec de la luzerne déshydratée, des tourteaux et graines de lin, de la pulpe de betterave.
« Pour l’éleveur, l’intérêt est d’assurer des débouchés tout en réduisant les coûts de production, a souligné Jean-Marc Navinel. Le système à base d’herbe pose aussi moins de problèmes en terme d’environnement. De son côté, la SVA Jean Rozé optimise ses achats d’animaux. Les BRN sont mis en contrat et en lot avant l’âge de 12 mois. Enfin, le consommateur est assuré de trouver dans les linéaires une viande tendre, de qualité constante tout au long de l’année. »
Reste à convaincre le plus possible d’agriculteurs. Dans cette optique, une étude est en cours en Bretagne et Pays-de-la-Loire pour disposer de références technico-économiques. Cela doit permettre d’apporter un maximum de crédit à la démarche.