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Surgelés : Unilever pourrait vendre Iglo et garder Knorr

Mis à mal par la montée du hard discount et la baisse du pouvoir d'achat en Europe de l'Ouest, Unilever doit une nouvelle fois revoir sa stratégie de marque. En ligne de mire cette fois-ci : l'activité surgelés.

Vendredi, Unilever a confirmé ce que le Sunday Times avait annoncé fin août en faisant savoir qu'il allait se séparer de sa marque de snacks surgelés Mora, produite aux Pays-Bas (à Maastricht) et en Belgique (à Mol) et qu'il allait passer au crible les développements stratégiques possibles de ses autres marques de surgelés. Le communiqué évoque les marques Iglo (vendue en France, en Allemagne et aux Pays-Bas), Findus (Italie) et BirdsEye (Royaume-Uni), et indique que onze pays d'Europe de l'Ouest sont concernés. « L'activité produits surgelés a créé une valeur considérable pour les actionnaires depuis de nombreuses années. Il a maintenant été décidé d'enquêter sur le meilleur moyen de poursuivre ces performances dans le futur», poursuit Unilever.

En fait, la branche n'est pas assez rentable aux yeux des actionnaires du groupe. L'activité glace et produits surgelés a enregistré en 2004 un chiffre d'affaires de 6,632 milliards d’euros en baisse de 5,2 % par rapport à 2003 pour une marge opérationnelle constante de 10,5 %. Le rapport annuel 2004 du groupe fait état notamment d'une baisse des ventes en Allemagne et aux Pays-Bas due à un climat économique déprimé et à la concurrence accrue des marques privées et du hard discount. « Les principales baisses concernent Iglo et Mora alors que BirdsEye a montré quelques progrès. Les surgelés Knorr continuent à générer une bonne croissance », poursuit le rapport.

Bonnes performances sur les légumes

En France, les syndicats de salariés du groupe se montrent pour l'instant peu inquiets des annonces faites par Unilever dans la presse (aucune autre information ne leur a été transmise officiellement). Plusieurs raisons expliquent cela. La première : le groupe sous-traite quasiment toute la production de ses produits surgelés vendus en France, à l'exception d'une partie fabriquée par sa filiale Cogesal-Miko à Dijon. Et la deuxième, la plus importante, « la marque Knorr marche plutôt bien», nous a affirmé hier une déléguée syndicale. Elle parle même de progression « fulgurante » des légumes cuisinés surgelés Knorr et d'un éventuel prochain référencement des produits chez le freezer center Picard. Le groupe aurait lui-même communiqué des croissances récentes de 33 % en valeur et 40 % en volume de la marque sur ce segment. Sur sa gamme des plats cuisinés, l'Envie d'envie de Knorr ne rencontrerait pas le même succès, la faute à un prix trop élevé. Unilever a revu la copie en annonçant récemment une baisse de 3 à 10 % des prix ramenés de 5,59 euros le sachet de 600 g à entre 4,95 et 5,45 euros.

Même stratégie pour la marque Iglo (apposée en France sur les poissons nature et pané) où les prix sont réduits de 2,5 à 9,2 %. Si ses performances et les efforts publicitaires importants déployés depuis que la marque a fait son entrée au rayon surgelé laissent à penser qu'Unilever va garder la marque Knorr apportée par Bestfoods, en revanche le peu de marges générées par l'activité poisson nature et pané ferait plutôt pencher la balance vers la vente de la marque Iglo.

Une hypothèse renforcée par le passage en 2004 des poissons natures préparés sous la marque plaisirs intacts Knorr. Ainsi selon toute vraisemblance, de deux marques (Iglo et Knorr), Unilever passerait à une seule marque en France : Knorr.

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