Aller au contenu principal

Surgelés : une nouvelle ligne pour Delmotte

Mardi, Christophe Delmotte a présenté la concrétisation de ses investissements de 4,5 millions d’euros dans son usine de Bretagne (lire LM du 25 mai). Une nouvelle ligne de production et deux nouveaux circuits de congélation vont permettre un doublement de la production de produits surgelés. La construction d’une station d’épuration est encore en projet. De plus, l’usine annonce une croissance au premier trimestre de 26 % et la création de 40 emplois sur les 70 promis d’ici 2010. Aujourd’hui l’usine peut produire jusqu’à 4 000 tonnes de tartes et d’entremets, équivalent à 2,7 km de biscuits par jour. Dans le détail, une nouvelle ligne de cuisson va doubler la production antérieure. Les fours rotatifs cèdent la place à un nouveau four-tunnel à convection associé à une zone de refroidissement par palier.

5% du CA investi en R&D

L’entreprise mise toujours autant sur l’innovation, grâce à un secteur recherche et développement dans lequel 5 % du CA est investi chaque année. Une entité de 400 m2 qui lui est entièrement consacrée permet de produire 300 kg/heure sans amputer la ligne de production principale. Environ une centaine de produits y sont créés par Christophe Delmotte et Jean-Pierre Prodhomme, le directeur R&D (épaulé notamment par trois pâtissiers et un ingénieur agro), mais, seulement dix sont sélectionnés chaque année. La cellule R&D permet, d’autre part, de mettre à la disposition du client un interlocuteur unique et privilégié, capable de concrétiser ses attentes et de tester différents produits grâce à sa réactivité, en configuration industrielle.

Enfin, la Bretagne étant confrontée à d’importanst problèmes liés à la capacité d’épuration des zones industrielles aujourd’hui à saturation, Delmotte va se doter d’une station d’épuration composée de plusieurs piscines et de centrifugeuses permettant de traiter les eaux saturées en sucres avant de les rejeter dans la nature. Cet investissement représente un coût de 850 000 euros et se rentabilisera sur sept à huit ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio