Aller au contenu principal

Surgelés : Ricot baisse ses prix

Alors que les observateurs avertis du secteur prévoient à tous de fortes augmentations tarifaires des principales denrées alimentaires pour la fin de l'année, le groupe vendéen Ricot, spécialisé dans la distribution de produits surgelés auprès des particuliers, affiche des prix en baisse de 10 % depuis janvier. « C'est une stratégie que nous avons mise en place au début de l'année, lors de la reprise de la société iséroise Verelgel (maintenant rebaptisée Maison Ricot Rhône-Alpes). La restructuration des deux entreprises et de nos offres de produits, a entraîné des économies d'échelle que nous avons pu répercuter sur nos catalogues », explique Christian Ricot, p-dg du groupe.

En contrepartie de cet effort le groupe a vu ses volumes très fortement progresser et s'est assuré une évolution sensible de son chiffre d'affaires. Ricot, constitué de la Maison Ricot à Cholet (49), de Ricot Rhône-Alpes (38) et du studio de création graphique Ricom (création des catalogues produits - 49) réalise un CA de 5,2 millions d’euros avec une équipe de 60 personnes.

A la fin de l'année, celui-ci devrait enregistrer une progression de 500 000 euros. La stratégie de baisse des prix fonctionne donc, mais pour combien de temps encore ? Christian Ricot assure : « La hausse des prix des matières premières est inévitable. Nous devons donc rapidement trouver de nouveaux relais de croissance pour notre activité. Celle-ci passera peut-être par le développement de différents circuits de distribution, à l'instar de notre filiale Verelgel qui dispose d'un magasin à son siège. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio