Surgelés : Ricot baisse ses prix
Alors que les observateurs avertis du secteur prévoient à tous de fortes augmentations tarifaires des principales denrées alimentaires pour la fin de l'année, le groupe vendéen Ricot, spécialisé dans la distribution de produits surgelés auprès des particuliers, affiche des prix en baisse de 10 % depuis janvier. « C'est une stratégie que nous avons mise en place au début de l'année, lors de la reprise de la société iséroise Verelgel (maintenant rebaptisée Maison Ricot Rhône-Alpes). La restructuration des deux entreprises et de nos offres de produits, a entraîné des économies d'échelle que nous avons pu répercuter sur nos catalogues », explique Christian Ricot, p-dg du groupe.
En contrepartie de cet effort le groupe a vu ses volumes très fortement progresser et s'est assuré une évolution sensible de son chiffre d'affaires. Ricot, constitué de la Maison Ricot à Cholet (49), de Ricot Rhône-Alpes (38) et du studio de création graphique Ricom (création des catalogues produits - 49) réalise un CA de 5,2 millions d’euros avec une équipe de 60 personnes.
A la fin de l'année, celui-ci devrait enregistrer une progression de 500 000 euros. La stratégie de baisse des prix fonctionne donc, mais pour combien de temps encore ? Christian Ricot assure : « La hausse des prix des matières premières est inévitable. Nous devons donc rapidement trouver de nouveaux relais de croissance pour notre activité. Celle-ci passera peut-être par le développement de différents circuits de distribution, à l'instar de notre filiale Verelgel qui dispose d'un magasin à son siège. »