Aller au contenu principal

Surgelés : Agrigel-Toupargel va lancer sa marque propre

Le groupe familial lyonnais, renforcé par le rachat d’Agrigel en 2003, compte passer un cap supplémentaire avec la mise en place d’une marque propre. Un challenge qui devrait lui permettre de se démarquer.

Au moment où la grande distribution s’engage dans une baisse des prix sur l’alimentaire, Agrigel-Toupargel leader de la livraison à domicile en produits surgelés décide de faire la différence avec la mise en place de produits à marque propre. « Il faut que les produits que nous proposons aient un positionnement qualitatif plus élevé », a hier précisé Roland Tchénio, p-dg du groupe, lors de la présentation des résultats semestriels.

Le spécialiste de la livraison à domicile entend par là : apporter un plus aux produits actuels de son catalogue comme une plus grande rapidité de mise en œuvre. Jusqu’à présent seuls le poisson et les viandes piécées conditionnées, soit 10 % des volumes vendus par Toupargel, le sont sous marque propre.

Chez Agrigel, un tiers des volumes se faisaient en MDD avant le rachat par le groupe familial lyonnais en avril 2003. « La stratégie marque propre est devant nous, on peut aller jusqu’à 50 % du portefeuille de produits », estime Roland Tchénio.

Outre le fait de fidéliser ses clients, cette stratégie devrait permettre au groupe d’optimiser ses conditions d’achats, déjà améliorées par l’acquisition d’Agrigel. Le groupe a acheté en 2003 quelque 30 000 tonnes de produits surgelés, se plaçant ainsi comme un acteur important du marché. « Cette amélioration se retraduira vers le consommateur », annonce d’ores et déjà le dirigeant lyonnais, pour qui la tendance est inéluctablement à la baisse du prix des produits alimentaires.

Investissements : 30 M Eur prévus d’ici 2005

En parallèle de ce projet important, Toupargel-Agrigel va mener deux autres chantiers d’envergure fin 2004 et toute l’année 2005 : la réorganisation de ses ventes et de sa logistique. Le passage, pour Agrigel, du système de vente par camion-magasin à celui de vente par téléphone, déjà pratiqué par Toupargel, devrait être complètement effectif au 1er trimestre 2005.

Cette transformation s’accompagne d’une adaptation de l’outil logistique. La construction de deux plates-formes de préparation de commande, l’une basée à Argentan et l’une à Montauban, a été programmée. La première devrait être opérationnelle au cours du 1er trimestre 2005. La mise en place de ces synergies a représenté un investissement de 5 millions d’euros au premier semestre 2004 et devrait encore coûter 15 millions d’euros cette année et 15 millions d’euros l’an prochain.

Un effort qui débouchera en 2006 sur la constitution d’une seule entreprise « avec une équipe, une seule organisation, un même métier et une seule gamme».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio