Aller au contenu principal

Sur les « profiteurs »

Les attaques parues ces derniers jours sur « les profiteurs de la Pac » méritent quelques observations. La plupart des articles insistent sur le hit parade des aides les plus élevées (où, soit dit en passant, les Britanniques figurent en bonne place). C’est évidemment le plus spectaculaire, mais cela occulte le fait principal : c’est qu’une très large partie des exploitations françaises bénéficie d’aides européennes et qu’une majorité parmi elles ne pourraient survivre sans ces soutiens qui viennent compenser les baisses de prix. Ceux qui, dans le monde agricole, ont contribué à lancer cette campagne, semblent d’ailleurs se rendre compte que le discrédit a de fortes chances de retomber sur le principe même des soutiens. La Confédération paysanne, qui a diffusé à la presse mi-octobre un document à sensation intitulé « Les aides à l’agriculture, autopsie d’un scandale » essayait cette semaine de redresser la barre en appelant « le gouvernement français et l’Union européenne à ne pas instrumentaliser les excès de la Pac au ‘bénéfice’ de son démantèlement pur et simple ». Il ne fait guère de doute que ce soit pourtant bien là l’objectif poursuivi par certains, comme cette « German Marshall Funds of United States » qui a contribué ces derniers jours à alimenter les media en informations sur le sujet. Dernier commentaire : on ne peut s’empêcher d’être frappé par ce goût soudain pour la transparence des portefeuilles. Elle va peut-être aboutir, et c’est tant mieux, à un certain plafonnement des aides Pac. Mais que diraient nos concitoyens si les journaux s’en venaient à menacer de publier les noms et adresses de tous ces « profiteurs» d’allocations, niches fiscales et avantages en tout genre que les Français sont tous un peu.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio