Supermarchés : le concept Grand Frais se déploie en France
L'année 2006 devrait être l'année de la croissance pour l'enseigne lyonnaise Grand Frais. Développé depuis une dizaine d'années par la société Prosol Gestion qui gère également les magasins Rouge et Vert, Cerise & Potiron et Provifruits, le réseau devrait compter 10 nouveaux points de vente d'ici la fin de l'année. En mars, le groupe a ouvert un magasin à Clermont Ferrand (63), au Creusot (71) et à Voujeaucourt (25). Jaugeant en moyenne une superficie de 1000 m2, ces magasins affichent tous le concept de l'enseigne : une offre de produits extra frais (viande, poisson et laitage) avec une priorité donnée aux fruits et légumes.
Placés au centre de la surface, les étals proposent tous les types de fruits et légumes : des plus rares aux plus exotiques, en passant bien sûr par la gamme traditionnelle. Les produits les plus fragiles bénéficient d'un système de brumisation permanente. Pour motiver les clients dans leurs achats, des ardoises expliquent aux consommateurs leurs provenances et donnent quelques conseils de préparation. Le prix est également un levier de croissance important. Grâce à des accords passés avec des grossistes et des fournisseurs locaux, Grand Frais affiche toute au long de l'année des tarifs défiant la grande distribution. Et pour concurrencer l'offre des hypermarchés, l'enseigne lie des partenariats avec d'autres distributeurs locaux. A Pierre-Bénite (69), par exemple, Grand Frais est implanté à côté du hard discounter Lidl. Dans d'autres villes du sud, ses murs sont partagés avec le spécialiste des produits surgelés Picard ou des magasins non alimentaire. Dans chaque cas, la complémentarité de l'offre permet au consommateur de faire la majeure partie de ses courses hebdomadaires sur un même lieu.
6 projets dans l'année
L'enseigne prévoit plusieurs autres inaugurations dans le courant de l'année. Un point de vente devrait ouvrir en juin à Davezieu (07) et en septembre à l'Isle d'Abeau (38). Le groupe a également obtenu une autorisation de 900 m2 sur Vaulx-en-Velin (69) mais deux refus à Albertville (999 m2) et Thonon-les-Bains (999 m2) dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Enfin, la fin de l'année devrait être marquée par 3 ouvertures en région parisienne.
Grâce à ce programme de développement, Grand Frais devrait atteindre les 30 unités début 2007 et conforter son rythme de croissance qui tourne autour des 20% (CA non communiqué). La direction de Prosol Gestion reste très discrète sur ses projets de développement à long terme. Néanmoins, la présence du fonds d'investissement 3i dans le capital de la société (14 M Eur injectés en 2003 pour une prise de participation minoritaire) laisse augurer un développement national de l'enseigne. En effet, depuis son arrivée en France, 3i a misé sur beaucoup d'enseignes à succès : Défi Mode, Carré Blanc, Monsieur Bricolage et Camaïeu.