Sud-Ouest : la noix et le kiwi progressent
La dernière « Enquête verger » du Comité économique fruits et légumes du Bassin Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées), qui repose sur les surfaces et les récoltes 2006 Pomme, poire, pêche, prune de table, abricot, cerise, noix, kiwi., montre qu’en dix ans, le nombre d’exploitations de verger a beaucoup moins baissé dans le grand Sud-Ouest que dans le reste de la France (- 20,9 % contre - 32 %, voire - 15 % seulement pour les exploitations en OP) et que les surfaces de vergers ont diminué de 6,7 % dans le grand Sud-Ouest, contre près de 20 % en France.
Concernant la pomme, les vergers ont chuté de 36,2 % en France, 27,1 % sur le BGSO et de 18,7 % parmi les OP. C’est en Midi-Pyrénées, troisième région productrice de France avec 15 % de la surface nationale et 40 % du BGSO, que le potentiel de production se maintient le mieux, grâce à des gains de productivité basés sur l’utilisation de techniques nouvelles (3 200 ha protégés contre la grêle) et l’innovation variétale (fuji, braeburn, pink lady, ariane). En Limousin, le groupe des golden représente plus de 80 % des surfaces de pommiers dont la grande majorité bénéficie de l’AOC Pomme du Limousin, mais le Comité BGSO fait remarquer que, comme en Aquitaine, « le verger vieillit ».
L’Aquitaine, pour sa part, arrive en tête pour la production de kiwis, avec 50 % du tonnage français (les 2/3 sont produits dans le Sud-Ouest sur 2 770 ha) et une production fortement organisée. 64 % des producteurs sont en OP et 78 % de la récolte est traitée en coopératives. Les surfaces plantées ont progressé de 14 % en cinq ans (+ 30 % en Lot-et-Garonne). Plus de la moitié de la production applique un cahier des charges (CCP, Label Rouge, AB) et une diversification s’amorce autour du kiwi jaune (30 ha) et du summerkiwi (50 ha).
Un quart des noyers en Aquitaine
L’Aquitaine possède aussi un important verger de noyers, ce qui représente plus d’un quart des noyeraies françaises (9 521 ha dans le BGSO, dont 5 400 ha aquitains). L’organisation économique y est forte : 50 des nuciculteurs sont en OP, ce qui représente 75 % de la production. La consommation et les volumes vendus sous AOC Noix du Périgord progressent.
Avec 3 100 ha, Midi-Pyrénées possède le plus important verger de pruniers de table de France. Cette culture concerne près d’un arboriculteur sur deux. Bien que la reine-claude soit très présente (47 %), la gamme des américano-japonaises prend de plus en plus de place (27 %). L’innovation variétale s’effectue principalement autour des TC Sun et majoritairement dans les OP.
Enfin, les 6 269 exploitations du bassin grand Sud-Ouest ayant des vergers représentent 53 925 UTA (unité de travail annuel), dont 12 002 pour les vergers, parmi lesquels 5 637 saisonniers.