Aller au contenu principal

Sud-Ouest : « faut-il créer un vin de bassin? »

Paul Fabre a été nommé, en mars dernier, directeur de l’Association interprofessionnelle des vins du Sud-Ouest (AIVSO). Ex-directeur de la Fédération des AOC du Languedoc-Roussillon, il entend faire de cette association un lieu de travail, de projets et de concertation.

LM : Comment décrire la philosophie générale de l’AIEVSO ?

Paul Fabre : L’objectif est de faire travailler ensemble toutes les appellations et tous les vins de pays du bassin Sud-Ouest (bassin qui englobe Midi-Pyrénées et une partie de l’Aquitaine). Si l’on veut que l’interprofession soit reconnue, il faut que tout le monde s’y retrouve, que les projets soient partagés et qu’ils fédèrent l’ensemble des acteurs.

LM : Quelles seront vos premières actions ?

Paul Fabre : Nous allons continuer à développer l’export, afin d’approfondir notre présence sur nos marchés cibles que sont le Royaume Uni, l’Allemagne et le Canada. Nous commençons aussi à travailler sur les Etats-Unis et d’autres pays européens, voire peut-être sur l’Asie, en particulier le Japon. Parallèlement, nous allons mettre en place des actions de communication auprès des consommateurs et des prescripteurs (cavistes, restaurateurs…) en France, dans un premier temps, sur Toulouse et le Sud-Ouest.

Il faut que les habitants de la région se réapproprient les vins produits localement, qu’ils aient le réflexe Sud-Ouest et qu’ils deviennent les ambassadeurs de nos vins. C’est pour cela, que nous avons réactivé une commission de réflexion qui travaille sur des actions qui devraient voir le jour à l’automne. En attendant, dès les mois de mai et juin, nous publierons un « 4 pages » d’information dans la Dépêche du Midi et le journal Sud-ouest. Ce supplément sera aussi envoyé à 5 000 prescripteurs en France. Nous allons également diffuser très largement les résultats du concours des vins du Sud-Ouest afin que le travail réalisé par les vignerons soit connu du plus grand nombre.

Enfin, d’ici trois mois, notre site Internet aura été entièrement rénové et un film documentaire sur nos différentes AOC et nos vins de pays sera disponible en ligne.

LM : Y aura-t-il aussi un travail de segmentation et de positionnement de la gamme Sud-Ouest ?

Paul Fabre : Oui, dans les jours qui viennent, nous entamons un travail avec Michel Lescole, ingénieur du ministère de l’Agriculture, sur la segmentation dans notre bassin. Il s’agit de réaliser un état des lieux et répondre à des questions comme « Faut-il créer un vin de bassin, une signature commune ? ». Lorsqu’on aura fait le point, nous pourrons passer à l’étude marketing. Nous lancerons, en septembre, une grande étude sur le positionnement des vins du Sud-Ouest, sur notre bannière commune et les axes de communication. L’objectif est d’être opérationnel au premier janvier 2009.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio