Aller au contenu principal

Sucre : production mondiale record et prix à la baisse

Selon les dernières estimations de l’organisation internationale du sucre (OIS), la production mondiale de sucre pour la campagne 2006-2007 atteindrait le chiffre record de 160,2 Mt et la consommation augmenterait de quelque 2 % pour 153 Mt. L’OIS a donc relevé sa prévision de l’excédent mondial 2006-2007, en le portant de 5,8 à 7,2 Mt. Le disponible exportable dépasserait la demande de plus de 4 Mt, et les stocks finaux augmenteraient de 2,8 Mt, et même de 7,2 Mt avec le sucre invendu. Le BIES (bureau interprofessionnel d’études statistiques sucrières) laisse peu d’espoir quant à une remontée structurelle des cours, et le marché reste faible notamment dans la perspective d’une expansion continue des capacités de traitement de la canne au Brésil ; à court terme, la pression sera accentuée en mai-juin avec l’arrivée de la production fraîche du Centre/Sud. De son côté, l’analyste Licht prévoit une production de 161,8 Mt, en hausse de 9,7 Mt, tandis que la consommation enregistrerait une progression de 2,6 %, supérieure au taux annuel moyen de 2,2 %. Le stock mondial final atteindrait en fin de campagne 73,1 Mt, soit 48,8 % de la consommation (178 jours), contre 43,9 % (160 jours) en 2005-2006. Les stocks de surplus, qui assurent la soudure entre 2 cycles de production, représenteraient 12 Mt contre 5,4 Mt l’an dernier. L’Asie ayant reconstitué ses réserves en 2006-2007, les pays exportateurs éprouveront des difficultés à écouler l’ensemble de leur excédent d’autant que Brésil et Inde annoncent une hausse de leur production .

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio