Aller au contenu principal

Sucre : les prix progressent légèrement grâce aux surplus mondiaux et aux fonds indexés

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre brut ont légèrement progressé, pour la période allant du 5 janvier au 12 janvier (+ 0,12 cts$/livre, à 14,63 cts$/livre) tout comme ceux du sucre raffiné (+ 2,40 $/t, à 422,90 $/t). Quelques éléments de soutien des prix sont apparus, notamment une note de marché publiée par Safras & Mercado qui prévoit un recul de la production brésilienne de 3,91 %, à 41,8 Mt, pour la campagne 2026/2027 (43,5 Mt en 2025/2026). Les exportations brésiliennes pourraient reculer de 1,1 %, à 30 Mt, pour la future campagne. 

Par ailleurs, le cabinet Covrig Analytics a relevé son estimation de surplus de production mondiale pour 2025/2026 à 4,7 Mt contre 4,1 Mt estimé en octobre. Mais les opérateurs ont préféré retenir que le même analyste prévoit un surplus d’1,4 Mt seulement pour la campagne 2026/2027. Plusieurs autres observateurs du marché mondial du sucre ont également remarqué que la moisson de canne à sucre en Thaïlande était très en retard, de 5,75 Mt en moins par rapport à celle de l’an passé pour le moment.

 Pour l’heure, les analystes et les traders cherchent des explications à ce retard. Enfin, le début d’année provoque aussi des ajustements de la part des fonds d’investissement indexés sur les principaux indices de matières premières par rapport à leur stratégie de gestion. Le groupe financier Citigroup s’attend à ce qu’1,2 milliard de dollars de contrats à terme indexés sur le sucre viennent alimenter certains fonds. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio