Aller au contenu principal

Sucre : les cours baissent

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont légèrement reculé pendant la semaine écoulée en sucre raffiné comme en sucre brut. Après un pic atteint à 16,89 cts/£ le 29 juillet, le prix du sucre brut s’est lentement effrité. Idem pour le sucre raffiné (pic le 29 à 471 $/t) mais les prix se sont redressés entre le 1er t le 4 août. 

Le Pakistan fait basculer les cours

La remontée des prix intervient après que le Pakistan a annoncé son intention d’acheter 100 000 t de sucre sur le marché international cette semaine (après une annonce similaire la semaine passée). Ceci a provoqué un mouvement de couverture courte sur les marchés. Par ailleurs, le Brésil envoie toujours des signaux d’une production plus forte que prévu (production réelle en hausse de 15 % d’un an sur l’autre, à 3,4 Mt, dans la région Centre-Sud du pays publié par l’Unica jeudi). A ce jour, pour l’ensemble du pays, la proportion de canne transformé en sucre atteint 54 % des volumes totaux contre 50 % l’an passé à la même date. 

La Mauritanie compte lancer sa production de sucre 

En Afrique, selon l’agence Ecofin, la Mauritanie souhaite se lancer dans la production de sucre à grande échelle avec un accord de partenariat public-privé signé le 31 juillet entre le ministère de l’Économie et des Finances et celui en charge de l’Agriculture avec un consortium d’entreprises mené par le conglomérat soudanais Al Badri. L’accord porte sur la réalisation d’un complexe agro-industriel d’un coût total évalué à 446 M$ pour la production de sucre dans la région de Foum Gleita (sud du pays). La première phase de développement du projet prévoit l’exploitation d’une superficie agricole de 17 000 ha et l’exploitant d’un barrage à Gleita pour assurer les besoins en irrigation des plantations de cannes à sucre. La Mauritanie souhaite couvrir jusqu’à 63 % de sa demande nationale en sucre, ce qui implique de produire près de 250 000 tonnes par an. Le pays a importé 398 000 t de sucre blanc par an sur la période de 2019 à 2023, selon les données de la Direction générale des douanes. Pour l’heure, le pays dépend de ses importations, principalement en provenance du Brésil, du Guatemala et de l’Algérie ces dernières années. La mise en production est prévue dans un délai de trois ans.

 Le prix du sucre brut a terminé en baisse donc (16,58 cts$/livre le 4 août contre 16,74 cts£/livre le 28 juillet) et celui du sucre raffiné aussi (465,40 $/t le 4 août 2025 contre 470,45 $/t le 28 juillet).

 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio