Aller au contenu principal

Sucre : le devenir de la filière divise l’Europe

«Convaincre activement ceux qui pensent autrement » : telle est la suggestion faite par Marek Sawicki, président en exercice du Conseil de l’agriculture de l’UE, à la Confédération des betteraviers européens (Cibe) venue défendre le règlement sucre à Bruxelles le 14 novembre. Le ministre polonais de l’Agriculture s’est dit lui-même en accord avec les revendications de la délégation. Celles-ci consistent notamment à maintenir les quotas et garanties aux planteurs, au moins jusqu’en 2020, et à améliorer la réactivité du comité de gestion. La délégation, dont faisait partie le président des betteraviers français Éric Lainé, propose un rapport d’étape sur les marchés européen et mondial en 2018. Lors de la réunion des 27 ministres de l’Agriculture ce 14 novembre, la France, la Lituanie, l’Autriche et la Roumanie, rejointes par l’Espagne et la Finlande, ont soutenu la demande de la Hongrie de maintenir au moins jusqu’à 2020 le régime actuel. L’Allemagne a signifié qu’elle pourrait défendre une prolongation moins longue. Tandis que le Royaume-Uni, la Suède et l’Irlande ont continué à défendre la proposition de la Commission de démanteler le système à compter de 2015. Le Royaume-Uni monte en épingle les difficultés qu’a eues cette année la raffinerie Tate & Lyle à s’approvisionner en sucre de canne, tandis que l’Irlande souhaite relancer sa production betteravière après avoir abandonné son quota.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio