Aller au contenu principal

Sucre : la chute des cours se poursuit

Les prix du cacao ont progressé la semaine dernière, portés par une hausse de la demande en Europe et en Amérique du Nord. Selon l'Association européenne du cacao (ECA), les volumes de fèves broyées au quatrième trimestre en Europe ont grimpé de 6,2 % par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui représente la plus forte croissance trimestrielle depuis deux ans. En 2013, 1,32 Mt de fèves ont été concassées, soit 3 % de plus qu'en 2012. Quant à l'Amérique du Nord, le volume de fèves concassées l'année dernière y a progressé de 4,37 % par rapport à 2012 selon les chiffres de la fédération professionnelle américaine NCA.
Grevés par l'abondance de l'offre sur le marché, les cours du sucre ont plongé à de nouveaux plus bas, atteignant jeudi des niveaux plus vus depuis fin avril 2009 à Londres (à 413,20 $/tonne) et depuis début juin 2010 à New York (à 15,10 cents la livre). Au Brésil, les usines de la région Centre-Sud ont broyé une quantité record de canne à sucre entre le début de la saison 2013/2014 (en avril) et la fin 2013 (à 594,10 Mt). Toutefois, cette hausse de la récolte profite surtout à la production d'éthanol, la quantité de sucre étant quasi stable par rapport à la saison dernière, à 34,27 Mt.
Les cours du café ont, pour leur part, accusé le coup en début de semaine, après l'annonce lundi par le Conseil des exportateurs de café du Brésil (CeCafé) que le pays avait exporté 31,2 millions de sacs en 2013, soit 10,2 % de plus qu'en 2012. En outre, ce pays prévoit d’exporter entre 32 et 33 millions de sacs cette année, soit une augmentation de 5 % en un an. Néanmoins, en fin de semaine, les cours du café sont repartis à la hausse, en raison d'inquiétudes causées par des prévisions de temps chaud et sec et de l'incertitude persistante sur la taille de la récolte du pays.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio