Sucre, café : nouvelle semaine de baisse
Le prix du café s'est affaibli la semaine dernière. Les pluies au Brésil ont tiré les cours de l'arabica vers le bas. Les bonnes perspectives de production en Colombie ont aussi fait baisser les prix. Les tarifs du robusta se sont maintenus, les producteurs vietnamiens limitant les volumes pour faire grimper les prix.
Les cours du sucre ont atteint des plus bas en six ans à Londres et en cinq ans à New-York. La force du dollar a plombé les prix, le billet vert ayant atteint vendredi un plus haut face au real en plus de dix ans. Certains analystes entrevoyaient cependant une lueur d'espoir, la production chinoise ayant décliné de 20,93 % à 7,3 Mt sur les 5 premiers mois de la saison. Les opérateurs chinois pourraient profiter des prix bas pour entrer sur le marché et absorber une partie du surplus mondial.
Les cours du cacao sont restés fermes dans un marché où l'offre et la demande s’équilibrent. Selon l'Organisation internationale du cacao (ICCO), le marché mondial afficherait un léger déficit (17 000 t) sur la saison 2014/2015. L'offre devrait baisser de 2,8 %, à 4,232 Mt. Le marché était toutefois loin d'être serein. L'ICCO a appelé jeudi la Côte d'Ivoire à ne pas céder au démon de la surproduction.