Aller au contenu principal

Sucre, café : craintes sur l’offre brésilienne

Les cours du café ont accentué leur hausse la semaine dernière, l'arabica grimpant jusqu'à son plus haut niveau depuis janvier 2012 lundi à New York, tandis que le robusta a atteint vendredi à Londres son maximum depuis près de sept mois. La forte hausse de l'arabica est à relier au temps sec qui sévit au Brésil, alors que les caféiers sont en floraison. Une sécheresse qui vient s’ajouter à celle du premier trimestre. Les prix du robusta sont tirés par la hausse de l'arabica mais dans une moindre mesure, la production brésilienne étant même attendue en hausse dans un contexte d’offre vietnamienne abondante.
Les cours du sucre ont rebondi, suite au ralentissement de la production brésilienne. La production des usines de la région Centre-Sud a reculé de 28,84 % lors de la deuxième quinzaine de septembre par rapport à la même période en 2013, selon l'association Unica. En cause, un moindre broyage de canne et une préférence pour l'éthanol. Seulement 39 % de la canne a été transformée en sucre, la plus faible proportion à cette époque de l'année depuis dix ans. Les cours restent toutefois proches de leur plus bas depuis 2009-2010, en raison d'un marché mondial chargé.
Les cours du cacao ont continué de pâtir de prises de bénéfices. La prime de risque liée à Ebola s'évanouit. L'annonce de prix plus élevés pour les producteurs de cacao et des conditions climatiques favorables ont rendu le marché optimiste sur les futures récoltes en Afrique de l'Ouest. En fin de semaine, les cours ont rebondi, alors que la Côte d'Ivoire a averti que la récolte de la saison 2014/2015 pourrait se trouver réduite de 8 % en raison d'une maladie touchant les cultures.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio