Aller au contenu principal

Sucre, cacao : un marché largement approvisionné

Les cours du café sont restés déprimés la semaine dernière, malgré un rebond faible et bref en milieu de semaine. Le prix de l'Arabica côté à New York est même tombé jeudi à 159,20 cents la livre, son niveau le plus faible depuis juillet 2014. Les perspectives de pluies se sont confirmées dans les régions productrices au Brésil, premier producteur d'arabica au monde, après quelques craintes de sécheresse les semaines précédentes. Les mouvement sont moins brusques sur le marché du robusta, car les négociants constatent encore des conditions un peu plus sèches dans les zones productrices du Vietnam.
Le cacao s'est encore déprécié la semaine dernière, tombant mercredi à Londres à 1 893 £ la tonne, son niveau le plus faible depuis mi-décembre, et vendredi à New York à 2 682 $ la tonne, au plus bas en un an. Le cours subit la pression d'une production attendue généreuse sans que la demande soit au rendez-vous. Les conditions météorologiques sont conformes à la normale en Afrique de l'Ouest. En Côte d'Ivoire en particulier, si la production est pour l'instant un peu en deçà de celle de l'an passé, elle a tendance à s'intensifier.
Le sucre a baissé la semaine dernière tant à Londres qu'à New York. Il avait atteint la semaine précédente ses plus hauts niveaux en deux mois. Mais des indications d'une surabondance de sucre sur les marchés mondiaux ont fait un peu redescendre les cours. Des études montrent que les producteurs thaïlandais ont beaucoup de sucre à revendre, comme l’Inde, semble-t-il. Les niveaux assez modestes auxquels sont revenus les cours pourraient toutefois commencer à décourager la production au Brésil et dans d’autres pays, ce qui pourrait aider les prix à rebondir.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio