Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : une activité limitée

Les volumes échangés la semaine dernière étaient limités en raison de la fête de Thanksgiving aux États-Unis. Les cours du cacao se sont raffermis. Les récoltes principales de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana ont bien commencé, comme le prouve la forte hausse des arrivées de fèves dans les ports de Côte d'Ivoire (+64 % au port de San Pedro selon Commerzbank). Malgré ce bon début et des récoltes record l'an passé, les opérateurs craignent d'importants déficits d'offre lors des prochaines saisons. L'Organisation internationale du cacao a d'ailleurs dû démentir les spéculations selon lesquelles le marché mondial du cacao pourrait souffrir d'un déficit allant jusqu'à 1 Mt d'ici à 2020.
Les cours du café ont un tant soit peu progressé, dans un marché toujours inquiet d'un déficit d'offre mondiale. Le courtier Volcafe a réévalué son estimation de déficit sur le marché du café en 2014/2015, de 9 à 10 millions de sacs pour prendre en compte une récolte vietnamienne plus faible. Ainsi, des déficits sont prévus pour l'arabica, affecté par la sécheresse au Brésil, et le robusta. De son côté, l'Organisation internationale du café (ICO) prévoit aussi un déficit d'offre sur le marché en 2014/2015, de 800 000 sacs.
Les prix du sucre ont aussi évolué dans une fourchette étroite, terminant en très légère baisse dans un marché souffrant de la surabondance d'offre. Le rapport de la fédération brésilienne Unica, qui a montré mardi les premiers signes d'une baisse de la récolte de canne, n'a pas réussi à sortir le marché de sa léthargie. L'impact de la sécheresse historique du 1er semestre a fini par se faire sentir sur la récolte mais il est trop tardif et trop faible ; 538,38 Mt de canne ont été broyées dans la région Centre-Sud du Brésil entre le début de la récolte et le 15 novembre, soit 1 % de moins seulement qu'un an plus tôt. Le marché estime qu'il y a assez de sucre, bien que beaucoup attendent un déficit de production en 2015.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio