Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : une activité limitée

Les volumes échangés la semaine dernière étaient limités en raison de la fête de Thanksgiving aux États-Unis. Les cours du cacao se sont raffermis. Les récoltes principales de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana ont bien commencé, comme le prouve la forte hausse des arrivées de fèves dans les ports de Côte d'Ivoire (+64 % au port de San Pedro selon Commerzbank). Malgré ce bon début et des récoltes record l'an passé, les opérateurs craignent d'importants déficits d'offre lors des prochaines saisons. L'Organisation internationale du cacao a d'ailleurs dû démentir les spéculations selon lesquelles le marché mondial du cacao pourrait souffrir d'un déficit allant jusqu'à 1 Mt d'ici à 2020.
Les cours du café ont un tant soit peu progressé, dans un marché toujours inquiet d'un déficit d'offre mondiale. Le courtier Volcafe a réévalué son estimation de déficit sur le marché du café en 2014/2015, de 9 à 10 millions de sacs pour prendre en compte une récolte vietnamienne plus faible. Ainsi, des déficits sont prévus pour l'arabica, affecté par la sécheresse au Brésil, et le robusta. De son côté, l'Organisation internationale du café (ICO) prévoit aussi un déficit d'offre sur le marché en 2014/2015, de 800 000 sacs.
Les prix du sucre ont aussi évolué dans une fourchette étroite, terminant en très légère baisse dans un marché souffrant de la surabondance d'offre. Le rapport de la fédération brésilienne Unica, qui a montré mardi les premiers signes d'une baisse de la récolte de canne, n'a pas réussi à sortir le marché de sa léthargie. L'impact de la sécheresse historique du 1er semestre a fini par se faire sentir sur la récolte mais il est trop tardif et trop faible ; 538,38 Mt de canne ont été broyées dans la région Centre-Sud du Brésil entre le début de la récolte et le 15 novembre, soit 1 % de moins seulement qu'un an plus tôt. Le marché estime qu'il y a assez de sucre, bien que beaucoup attendent un déficit de production en 2015.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio