Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : temps sec et hausse des cours

Les prix du sucre, du cacao et du café ont grimpé la semaine dernière, stimulés par des sécheresses qui pourraient pénaliser les récoltes au Brésil et en Afrique de l'Ouest.
Les cours du café se sont repris, du fait de pluies moins nombreuses que prévues entre les mois de novembre et janvier. A court terme, le temps ne devrait pas être très sec, mais les pluies annoncées à court terme pourraient être sous les normales saisonnières. En outre, les prix se corrigent après une chute exagérée la semaine précédente.
Les cours du sucre ont également grimpé sur fond de sécheresse au Brésil, un temps plus sec pouvant abîmer les plans de cannes. Les contrats à terme ont aussi été aidés par des achats à bon compte, couplés à un rebond technique à l'approche du seuil psychologique des 14 cents. L'offre n’en reste pas moins surabondante, empêchant toute remontée fulgurante des prix, mais le marché s'est plutôt bien maintenu en comparaison aux autres matières premières, pénalisées par la chute du pétrole et un dollar fort.
La hausse était aussi d’actualité pour le cacao. Des nouvelles du Ghana ont alimenté la fermeté. Dans les douze premières semaines de la campagne 2014/2015, le Ghana a vendu beaucoup moins de cacao qu'un an plus tôt ; -23 % à 430 000 t, selon le Cocobod, organisme de régulation de la matière première. A noter également que l'Intercontinental Exchange a annoncé mardi le lancement en avril d'un nouveau contrat en euro. Le contrat à terme en euro s'échangera parallèlement avec le contrat existant en livre sterling.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio