Sucre, cacao, café : sous le poids du billet vert
La hausse du dollar a déprimé les cours des matières premières alimentaires la semaine dernière. Les négociants ont aussi été incités à la prudence par la chute du pétrole jeudi, dans le sillage de la publication d'une très forte hausse des stocks américains de brut. Les prix du sucre, du cacao et du café devraient toutefois rester soutenus par des perspectives de production assombries par de la météo.
Si le cacao a ponctuellement souffert d’un climat plus clément en Afrique de l'Ouest, le récent temps chaud et sec a limité les récoltes, ce qui devrait soutenir les prix à court terme. Ceux-ci bénéficient en outre d’El Nino qui a entraîné une sécheresse en Asie du Sud-Est.
Le café est resté soutenu par des perspectives de production inférieure à la demande. Certains analystes pointent les conditions sèches au Vietnam, en Colombie et au Brésil, qui laissent entrevoir un déficit de production pour la saison en cours mais aussi pour la prochaine au regard des dégâts provoqués sur les arbres. Le négociant Coex prévoit ainsi des déficits de 4,8 millions de sacs de café pour 2015-2016 et de 4 millions de sacs sur 2016-2017.
Le sucre a aussi continué de bénéficier des attentes de déficit. Si les cours ont subi l’impact des pluies tombées au Brésil et de l'annonce par la Thaïlande d'une nette hausse de ses exportations en janvier et février, ils restent soutenus par la perspective d'un surcroît de demande par rapport à l'offre.