Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : sous le poids du billet vert

La hausse du dollar a déprimé les cours des matières premières alimentaires la semaine dernière. Les négociants ont aussi été incités à la prudence par la chute du pétrole jeudi, dans le sillage de la publication d'une très forte hausse des stocks américains de brut. Les prix du sucre, du cacao et du café devraient toutefois rester soutenus par des perspectives de production assombries par de la météo.
Si le cacao a ponctuellement souffert d’un climat plus clément en Afrique de l'Ouest, le récent temps chaud et sec a limité les récoltes, ce qui devrait soutenir les prix à court terme. Ceux-ci bénéficient en outre d’El Nino qui a entraîné une sécheresse en Asie du Sud-Est.
Le café est resté soutenu par des perspectives de production inférieure à la demande. Certains analystes pointent les conditions sèches au Vietnam, en Colombie et au Brésil, qui laissent entrevoir un déficit de production pour la saison en cours mais aussi pour la prochaine au regard des dégâts provoqués sur les arbres. Le négociant Coex prévoit ainsi des déficits de 4,8 millions de sacs de café pour 2015-2016 et de 4 millions de sacs sur 2016-2017.
Le sucre a aussi continué de bénéficier des attentes de déficit. Si les cours ont subi l’impact des pluies tombées au Brésil et de l'annonce par la Thaïlande d'une nette hausse de ses exportations en janvier et février, ils restent soutenus par la perspective d'un surcroît de demande par rapport à l'offre.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio