Sucre, cacao, café : sous la pression du dollar
Le sucre et le café ont été lestés la semaine dernière par un réal au plus bas en six ans face au dollar, tandis que le cacao a été affecté par la force du billet vert.
Les cours du sucre coté à New York ont chuté à leur plus bas niveau en près de six ans. Les pluies au Brésil ont affecté les cours du sucre ces dernières semaines, car elles sont de bon augure pour les récoltes de canne. L’Organisation internationale du sucre (ICO) a toutefois indiqué que les précipitations n'étaient pas tombées de manière égale sur toutes les régions. L'état des champs est toujours fragile après la sécheresse prolongée de 2014 et le ralentissement du rythme auquel la canne à sucre est replantée. Mais l’abondance de l’offre dans le marché et la faiblesse du réal face au dollar a continué de peser sur les cours.
Dans le même temps, les tarifs du café échangé à Londres se sont enfoncés. Les cours ont eux aussi été emportés par la baisse du réal et la perspective de meilleures récoltes. Bien qu’en repli, les cours du robusta se sont un peu mieux maintenus, les producteurs vietnamiens limitant toujours les volumes disponibles sur le marché afin de soutenir les prix.
Les cours du cacao ont également reculé la semaine dernière. Le cacao à New York a souffert de la robustesse du dollar. Mais les tendances du marché restent inchangées ; les opérateurs s'attendent à une production mondiale plus faible face à une demande plus ou moins stable.