Sucre, cacao, café : rebond puis stabilisation
Le café, le cacao et le sucre ont rebondi la semaine dernière puis se sont stabilisés, sur un marché calme du fait du lundi férié dans certains pays, et qui reste sous pression.
Les prix du café se sont stabilisés en fin de semaine, après une tentative de rebond. Le café est resté sous la pression d'un réal relativement faible face au dollar même si la monnaie brésilienne s'est un peu renforcée.
Les cours du cacao se sont, pour leur part, un peu repris. Le marché pourrait continuer sa progression dans les semaines à venir. La reprise, même faible, de l'économie mondiale a aidé et pourrait continuer de soutenir le marché, tout comme les signes d'une amélioration de la demande en Europe.
Les tarifs du sucre ont tenté de se reprendre ces derniers jours, après s'être échangés à des plus bas niveaux en près de six ans. Ils n’en demeurent pas moins à des niveaux relativement bas. Un retard dans la récolte de la canne à sucre au Brésil à cause des pluies pourrait apporter un peu de soutien au marché. Toutefois, le surplus qui plombe le commerce n'est pas seulement un problème brésilien. La Thaïlande dispose aussi de stocks abondants et devrait produire 11 millions de tonnes (Mt) supplémentaires de sucre cette saison. En outre, selon l'organisation internationale du sucre (ISO), l'Inde devrait produire 26,5 Mt de sucre pour la saison 2014/2015, soit 8 % de plus que lors de la saison précédente.