Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : des récoltes incertaines

Le cacao et le sucre ont connu une légère hausse la semaine dernière. Pour le café, l'arabica a un peu progressé sur fond d'inquiétudes quant à de mauvaises conditions météo au Brésil, qui n'ont finalement pas fait de dégâts.
L'arabica tire les prix du café. Le robusta a baissé jusqu'à jeudi avant de rebondir vendredi. Il est en légère baisse sur l'ensemble de la semaine à Londres. L'arabica, coté à New-York a pour sa part connu une très légère hausse sur l'ensemble de la semaine. Les prix ont peu bougé, faute de nouvelles laissant penser à des changements importants dans la production. La production d'arabica au Brésil serait forte malgré une météo fraîche pendant la période de croissance. Par contre, la production de robusta reste faible au Brésil, réduite en Indonésie et au Vietnam, et s'annonce mitigée en Amérique centrale.
La demande de cacao reste soutenue. Le cacao a connu une hausse sur l'ensemble de la semaine. A Londres, les prix du cacao ont bondi de 9 % depuis le début du mois. Cette hausse des prix a été entraînée par les nouvelles venant de Côte d'Ivoire, plus important pays producteur. A six semaines de la fin de la saison 2015/2016 les expéditions de cacao vers les ports sont en baisse de 13 % sur un an. La faible production de cette saison en Afrique de l'Ouest continue à soutenir la demande. La prochaine récolte s'annonce meilleure, tant en rendement qu’en qualité, du fait de bonnes conditions météo. L'Organisation Internationale du Cacao (ICCO) devrait réviser à la baisse son estimation de production pour l'année 2015/2016 à la fin août. Des excédents de production sont attendus pour la récolte 2016/2017.
Le sucre est dans l'attente de nouvelles du Brésil. Les cours étaient en légère hausse à New York et stables à Londres. Des estimations divergentes quant à la production brésilienne rendent l’évolution des cours incertaine. Actuellement, le marché est toujours dans une phase d'achats. La chute continue du real brésilien face au dollar permet peut-être de limiter un fort recul des prix.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio