Aller au contenu principal

Sucre : 5 Mt en moins dans l’UE en 2006-2007, selon Licht

Dans notre numéro du 2 mai dernier, nous avons présenté et commenté les dernières estimations de surfaces betteravières en France, communiquées par la Confédération des planteurs de betteraves (CGB). Rappelons que cette estimation porte globalement sur 360 000 hectares, soit 5 % de moins qu’en 2005-2006, mais que la baisse des surfaces de betteraves destinées à la seule production de sucre serait beaucoup plus importante, atteignant -18 %, alors que progressent les destinations alcool, éthanol et industries chimiques.

L’observateur international, Licht, considère que les surfaces betteravières pour l’ensemble de l’Europe (UE à 25 + Russie, Ukraine et Turquie) baisserait de 275 000 ha, conséquence de la fermeture des sucreries et de la réduction des quotas de production. Les superficies reculeraient de 399 000 ha au total dans l’UE (- 18,7 %), tombant à zéro en Irlande et en Slovénie, étant réduites de plus de moitié en Grèce et de près de 64 % en Italie.

-10,9% en France ?

Pour la France, l’estimation de Licht diffère de celle de la CGB puisqu’elle annonce une perte de 10,9 %, pour 302 000 ha mais qui ne tient sans doute pas compte de la diversification des destinations définitives aussi précise que les analyse la CGB. Pour l’Allemagne, l’estimation de perte émise par Licht est de 12,9 % En revanche, dans le reste du continent, non concerné par le règlement sucre, les surfaces progresseraient de plus de 5 %, mais la hausse aurait peu d’impact sur la production dans la mesure où les rendements russes et ukrainiens qui avaient été exceptionnellement élevés en 2005/06 sont en général nettement plus faibles que dans l’UE.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, Licht table donc sur une superficie de 1,74 Mha contre 2,14 l’an dernier et abaisse sa prévision de rendement moyen communautaire de 9,43 t/ha à 8,79 t/ha (11,2 pour la France), ce qui se traduirait par une production de sucre (valeur blanc) de 15,28 Mt contre 20,15 en 2005-2006. mais il s’agit là de toutes premières estimations.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio