Aller au contenu principal

Succès pour le premier concours du foirail de Cholet

Le premier concours de viande de qualité, à Cholet, a été une franche réussite. De nombreux éleveurs de la région et visiteurs choletais se sont déplacés pour admirer une présentation peu ordinaire.

Opération réussie pour la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), pour l’organisation de son premier concours de viande de Qualité. Près de 300 animaux formés et culards ont été présentés la semaine dernière aux jurys de professionnels de la viande qui ont eu parfois de longues discussions pour départager les premières places.

Le foirail de Cholet, premier marché français de gros bovins de boucherie avec plus de 78 000 animaux de viande échangés en 2003 (98 115 avec le maigre), a enfin comblé cette carence en organisant ce concours qui se veut être une vitrine du savoir faire et de la passion des éleveurs et des engraisseurs régionaux. En effet Cholet se situe au cœur d’un bassin de production important avec une forte proportion d’animaux de viande. Cette région est réputée pour son professionnalisme dans la finition des animaux. Des acheteurs du sud de la France font le déplacement toutes les semaines pour s’approvisionner à Cholet.

Un niveau raisonnable pour les premiers prix

La seule crainte qui régnait avant l’ouverture à la vente était le niveau de commercialisation. Cette période de l’année n’est en effet pas la meilleure pour commercialiser de la viande, même si de nombreuses familles se regroupent à la Toussaint. Mais la CAC a choisi cette date pour ne pas perturber les autres concours régionaux (Evron, Bressuire, Parthenay, Lezay ...), une concurrence n’aurait été profitable à personne.

Une fois les 108 plaques récompensant les animaux les mieux conformés et les meilleurs naisseurs engraisseurs, remises, les acheteurs venus de tout l’Ouest de la France mais surtout du bassin Choletais ont pu entrer en action. Les bouchers et les abatteurs avaient des besoins modestes mais ils se sont activés pour acquérir les animaux primés avec des tarifs d’un niveau très raisonnable pour les premiers prix. Le niveau global de la vente est convenable, mais il reste en retrait par rapport à d’autres concours mieux placés dans l’année. Les transactions se sont attardées jusque tard dans la soirée avec la satisfaction pour les éleveurs et les organisateurs d’enregistrer plus de 75% de vente des animaux.

Cette belle réussite est très encourageante, et déjà de nombreux éleveurs attendent la date du prochain concours pour préparer leurs meilleurs animaux, et de nouveau se confronter à l’élite de la production

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio