Aller au contenu principal

Succès du premier salon halal à Paris

La grande distribution est venue hier au premier salon halal à Paris.

Le premier salon international de l’alimentation halal qui s’est tenu hier et avant-hier à Paris porte de Versailles a rencontré un vif succès. Soixante-six exposants avaient répondu à l’appel d’Algodoal & Cie, dirigé par Antoine Bonnel, et de Ben Omar A. Taïf, expert en halal, co-organisateurs de l’événement inscrit au sein du 4e world Food Market, salon des produits des terroirs du monde et des terroirs de France.

Parmi les opérateurs largement reconnus dans le monde du halal et présents sur le salon, on peut citer Corico-Medina Hallal (transformateur de dindes), Isla Delice (grossiste en charcuterie et produits surgelés), Isla Mondial (fabricant et distributeur de charcuterie), abattoirs de Provence-GMSI (spécialisé dans la production de produits surgelés et frais) ou encore Lionor (abatteur et transformateur de volaille). Mais il est important de noter que des industriels réputés sur la filière standard, ayant une activité halal plus ou moins affichée, avaient également fait le déplacement.

Le volailler Duc, le spécialiste de la caille Caillor SA, Kerguelen la filiale de la coopérative Even (veau) ou encore le volailler Ronsard étaient de la partie.

D’autres opérateurs n’exposant pas au salon étaient bien présents dans les allées et certains ont déjà réservé leur place pour l’an prochain. Et pour cause, selon plusieurs exposants, des responsables d’Auchan et Carrefour seraient passés sur les stands hier et avant-hier. Une très bonne nouvelle pour les opérateurs qui commercialisent encore très peu de leurs produits dans le circuit GMS. « Je suis satisfait de cette première édition», confiait hier Ben Omar A. Taïf, cofondateur du salon mais aussi gérant de Zidni (grossiste halal à Marseille), et président de la commission halal du Centre français du culte musulman (CFCM).

Après quatre années de travail pour parvenir à cette première, M. A Taïf exprime la volonté de faire perdurer un rendez-vous annuel qui serait à la fois une vitrine transparente du halal et un lieu de rencontre où chacun puisse se retrouver pour « valider des concepts ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio