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Succès du commerce équitable en 2004

Les ventes en France de produits issus du commerce équitable ont presque doublé en 2004 selon les données fournies par l'association Max Havelaar et les boutiques Artisans du Monde, qui en assurent la majorité. Le chiffre d'affaires des deux entités a représenté 81 M Eur contre 45 millions en 2003. Les produits labellisés Max Havelaar, qui en plus de ce label peuvent aussi porter des noms de marques, constituent l'essentiel des ventes avec 72 M Eur. Vendus en France en grande distribution et magasins bio, ils portent majoritairement sur le café, dont le tonnage a augmenté en un an de 2 369 à 3 850 tonnes. Les 153 boutiques du réseau Artisans du Monde, qui proposent aussi bien des produits alimentaires que de l'artisanat ou des objets de décoration, ont elles vu leurs ventes passer de 7,9 M Eur en 2003 à 9 M Eur en 2004. La marque Alter Eco, qui vend en grandes surfaces des produits labellisés Max Havelaar, a connu une embellie en 2004 avec 5 millions d'euros de ventes contre 2 millions en 2003, tout en constatant une « banalisation » de la consommation de produits équitables. Au terme d'une enquête réalisée par Alter Eco, il ressort que 32,6 % des sondés en ont déjà acheté, un chiffre en progression de 10 points. Bien que cantonnés à des catégories limitées d'aliments (fruits, café, chocolat), les produits dits équitables cherchent à sortir de leur marché de niche. Artisans du Monde, le principal réseau indépendant spécialisé dans le commerce équitable, ne propose pas ses produits dans la grande distribution mais doit clarifier cette orientation le 4 juin prochain lors d'un vote en assemblée générale.

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