Aller au contenu principal

Subventions pour l’éthanol : Bruxelles dit non

La Commission européenne s’est prononcée le 11 novembre dernier contre le principe de subventionner la production de bioéthanol. Cette décision met fin à un débat qui durait depuis plus d’un an. La majorité des commissaires, dont dit-on, Jacques Delors, a estimé qu’il n’était pas opportun de financer une production dont la rentabilité n’est pas assurée, un principe effectivement difficilement admissible dans ces temps de déficit budgétaire et de maîtrise de la production agricole. Le coût du « carburant vert » produit à partir de céréales et de betteraves et utilisé comme additif à l’essence serait bien supérieur à celui des produits pétrochimiques traditionnellement employés comme le méthanol. De plus, l’impact sur l’emploi serait nul. Les partisans du bioéthanol, notamment les Italiens, faisaient au contraire valoir qu’il pourrait être un nouveau débouché pour les productions agricoles excédentaires et qu’il permettrait de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des énergies importées. Mais les considérations budgétaires et la pression des industriels de la pétrochimie européenne l’ont emporté.

Lors de la conférence agricole annuelle mi-juillet, Jacques Chirac s’était engagé sur l’alignement de la fiscalité de l’éthanol sur le gasoil, afin de faciliter l’adjonction d’éthanol dans le carburant.La FNSEA, sous l’impulsion des associations spécialisées végétales (blé, betterave, mais également patate et maïs) avait mis M.Chirac au pied du mur. Sans encouragement, pas de soutien aux élections. Quant à la concrétisation industrielle du projet, elle aura sans doute lieu à Artenay (Loiret), une distillerie performante. Les pouvoirs publics ont arrêté leur choix à une usine déjà sur pied.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio