Aller au contenu principal

Subventions pour l’éthanol : Bruxelles dit non

La Commission européenne s’est prononcée le 11 novembre dernier contre le principe de subventionner la production de bioéthanol. Cette décision met fin à un débat qui durait depuis plus d’un an. La majorité des commissaires, dont dit-on, Jacques Delors, a estimé qu’il n’était pas opportun de financer une production dont la rentabilité n’est pas assurée, un principe effectivement difficilement admissible dans ces temps de déficit budgétaire et de maîtrise de la production agricole. Le coût du « carburant vert » produit à partir de céréales et de betteraves et utilisé comme additif à l’essence serait bien supérieur à celui des produits pétrochimiques traditionnellement employés comme le méthanol. De plus, l’impact sur l’emploi serait nul. Les partisans du bioéthanol, notamment les Italiens, faisaient au contraire valoir qu’il pourrait être un nouveau débouché pour les productions agricoles excédentaires et qu’il permettrait de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des énergies importées. Mais les considérations budgétaires et la pression des industriels de la pétrochimie européenne l’ont emporté.

Lors de la conférence agricole annuelle mi-juillet, Jacques Chirac s’était engagé sur l’alignement de la fiscalité de l’éthanol sur le gasoil, afin de faciliter l’adjonction d’éthanol dans le carburant.La FNSEA, sous l’impulsion des associations spécialisées végétales (blé, betterave, mais également patate et maïs) avait mis M.Chirac au pied du mur. Sans encouragement, pas de soutien aux élections. Quant à la concrétisation industrielle du projet, elle aura sans doute lieu à Artenay (Loiret), une distillerie performante. Les pouvoirs publics ont arrêté leur choix à une usine déjà sur pied.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio