Aller au contenu principal

Stockage d’intervention : l’ONIC sur les dents

Daniel Perrin quittera la direction générale de l’Onic, de l’Oniol et du FIRS le 1er juin, date à laquelle Bruno Hot lui succédera à ce poste. Nous avons longuement présenté Bruno Hot et rappelé sa carrière. Dès son arrivée à l’Onic en avril 2003, Daniel Perrin fut confronté à une campagne céréalière exceptionnelle par la faiblesse de la récolte et pour sa deuxième année de direction à une production (de blé notamment) record en France et carrément pléthorique pour l’ensemble des céréales dans l’UE à 25. Cette deuxième situation était plus difficile à assumer que la première, surtout dans un contexte de gestion du marché céréalier par Bruxelles qui n’arrangeait pas la situation. La difficulté technique majeure qui se pose en période de surabondance, c’est le dégagement des stocks, surtout quand ils s’accumulent à la veille d’une moisson prévue copieuse. En France, les capacités de stockage d’intervention étaient de l’ordre du million de tonnes. En cherchant bien, et sous la pression d’une offre à l’intervention d’un volume inattendu, la perspective de 1,5 Mt n’inquiétait pas trop encore. Aujourd’hui, les offres atteignent 2,1 Mt, dont 1,8 de blé. 1,5 Mt ont été acceptées et déjà 700 000 tonnes logées. Mais il reste un mois avant la clôture des offres et les services de l’Onic sont sur les dents pour trouver des capacités de stockage. C’est encore à l’actuel directeur qu’appartient le soin de résoudre ce problème qui empoisonne la fin de campagne et de son passage à l’Onic.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio