Aller au contenu principal

Stéphanie Vignier

Stéphanie Vignier, présidente de l'ODG du selles-sur-cher.
© Émilie Rencien

À 32 ans, Stéphanie Vignier vient de prendre la présidence du Syndicat de défense et de promotion du fromage selles-sur-cher, succédant à Frédéric Bœuf, dirigeant de la laiterie Les Fromagers de tradition (Triballat Noyal). Ce dernier a souhaité ne pas se représenter pour permettre une bonne représentativité de la filière avec une présidence changeante. Installée en EARL avec sa mère, cette jeune femme s’occupe d’une exploitation à Châtillon-sur-Cher qui produit chaque année pas moins de 200 000 litres de lait pour la production de selles-sur-cher, sainte-maure-de-touraine et de Valençay. Elle s’occupe plus particulièrement de la transformation du lait et de la vente des fromages, à 80 % à Rungis, les 20 % restants se partageant entre la vente directe à la ferme et la commercialisation via les crémiers fromagers de la région. Pour son mandat, Stéphanie Vignier s’est fixé deux priorités : le développement de la notoriété du selles-sur-cher à l’échelle nationale via la communication, d’une part, et le renouvellement des générations en facilitant l’installation des jeunes, d’autre part. Depuis dix ans, les volumes de production de l’AOP ne cessent de progresser pour atteindre 1 031 tonnes en 2016 (soit +3,4 % en moyenne par an). Pour autant, la filière fait face à une diminution constante du nombre de ses éleveurs, due en partie aux nombreux départs en retraite. L’objectif de l’ODG, qui compte actuellement 40 producteurs de lait et 28 producteurs fermiers, est de recruter plus d’une dizaine de producteurs à l’horizon 2018.

Nathalie Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio