Aller au contenu principal

Stéphane Travert

Stéphane Travert.
© DR

Après l’endurant Stéphane Le Foll, Jacques Mézard ne sera resté que 34 jours rue de Varenne. Et c’est le Normand Stéphane Travert, 47 ans, qui a pris le relais depuis le 21 juin. Ayant fait des études de droit et de commerce, il milite au Parti socialiste dès l’âge de 18 ans et exerce différentes responsabilités au sein de la Fédération de la Manche, dont il devient premier secrétaire. À partir de 2005, il accède aussi au bureau national du PS. Après un début de carrière dans l’industrie, il devient chef de cabinet du député-maire de Caen, Philippe Duron. En 2010, il rejoint la liste menée par le PS Laurent Beauvais et passe conseiller régional de Basse-Normandie, chargé de la pêche, des politiques maritimes et des fonds structurels européens. Devenu député en juin 2012, il a été réélu le 18 juin dernier à la tête de la troisième circonscription de la Manche sous l’étiquette La République En Marche ! Il fut en effet l’un des premiers membres du Parti socialiste à rejoindre, dès le 26 octobre 2016, le candidat Emmanuel Macron, dont il a été porte-parole durant la campagne présidentielle. Lors de la passation de pouvoir, il a déclaré que son ministère serait « un ministère de dialogue, de concertation et d’entente »... Un peu trop peut-être ? À peine arrivé, il s’est fait remettre dans le droit chemin par Nicolas Hulot, numéro 2 du gouvernement, et le Premier ministre, pour avoir évoqué sur BFM-TV des dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes.

Nathalie Marchand

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio