Aller au contenu principal

Stéphane Travert

Stéphane Travert.
© DR

Après l’endurant Stéphane Le Foll, Jacques Mézard ne sera resté que 34 jours rue de Varenne. Et c’est le Normand Stéphane Travert, 47 ans, qui a pris le relais depuis le 21 juin. Ayant fait des études de droit et de commerce, il milite au Parti socialiste dès l’âge de 18 ans et exerce différentes responsabilités au sein de la Fédération de la Manche, dont il devient premier secrétaire. À partir de 2005, il accède aussi au bureau national du PS. Après un début de carrière dans l’industrie, il devient chef de cabinet du député-maire de Caen, Philippe Duron. En 2010, il rejoint la liste menée par le PS Laurent Beauvais et passe conseiller régional de Basse-Normandie, chargé de la pêche, des politiques maritimes et des fonds structurels européens. Devenu député en juin 2012, il a été réélu le 18 juin dernier à la tête de la troisième circonscription de la Manche sous l’étiquette La République En Marche ! Il fut en effet l’un des premiers membres du Parti socialiste à rejoindre, dès le 26 octobre 2016, le candidat Emmanuel Macron, dont il a été porte-parole durant la campagne présidentielle. Lors de la passation de pouvoir, il a déclaré que son ministère serait « un ministère de dialogue, de concertation et d’entente »... Un peu trop peut-être ? À peine arrivé, il s’est fait remettre dans le droit chemin par Nicolas Hulot, numéro 2 du gouvernement, et le Premier ministre, pour avoir évoqué sur BFM-TV des dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes.

Nathalie Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio