STEF-TFE entend consolider ses positions en 2007
Il fallait avoir des nerfs solides pour traverser une année 2006 globalement hostile au développement du transport sur route et de la logistique. Malgré la reprise modérée de la consommation en France, la hausse continue des produits pétroliers jusqu’en août ainsi que des taux d’intérêts ont eu des conséquences négatives sur ce secteur d’activité. De plus, la pénurie générale de moyens et le renchérissement du coût de la sous-traitance en transport ajoutés à la pression à la baisse sur les prix s’est répercuté sur l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire. Et ont fragilisé bon nombre d’entreprises.
Dans ce contexte peu favorable, le groupe STEF-TFE a su néanmoins tirer les marrons du feu et présenter un bilan positif : le chiffre d’affaires 2006, établi à 1,718 milliards d’euros, est en progression de 12,5%. Le bénéfice opérationnel du groupe ressort à 71,7 millions, en hausse de 14,8 %. C’est la branche logistique qui a porté cette bonne évolution. Sa croissance globale a été de 29,8% avec 509 millions d’euros, ce qui représente 29,6% du CA. L’activité surgelés a été bonne, la progression de 72% (195 M€) étant à mettre à l’actif de la bonne intégration de Cryologistic.
Un bénéfice net en hausse de 10 % en 2007 ?
STEF-TFE peut même se targuer d’être en avance sur les objectifs dans l’activité frais (+21% à 48,1 M€). En revanche, la logistique de distribution est en faible croissance (+1% à 73 M€) et la restauration n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière (39 M€). Même pénalisée par les coûts d’exploitation qui ont entraîné adaptation des outils et revalorisation tarifaire au second semestre, la branche transport demeure dynamique : croissance de 8,5% et 1,04 milliard d’euros soit 60 % du c.a. L’atténuation des effets de la crise avicole et le renforcement des parts de marché en France et en Europe (groupage et commission de transport) ont participé à cette progression. Les implantations européennes du groupe sont aussi dans le vert : +21% (160 M€) sur la péninsule ibérique, +5% (12 M€) sur la Grande Bretagne, +4,3% (26,6 M€ hors négoce) sur le Benelux et 6,4 M€ sur l’Italie où l’intégration du groupe Cavalieri est un des objectifs 2007.
L'exercice commence d’ailleurs plutôt bien pour le groupe qui avance un bénéfice net en hausse d'au moins 10 % en fin d’année Au premier semestre plusieurs contrats devraient être engagés permettant de générer 12 millions de chiffre d'affaires en année pleine. Sur le dossier Nexia, le groupe souligne qu’il n’a ni le goût, ni la possibilité de se positionner comme repreneur. Au mieux, STEF-TFE serait intéressé par un ou deux petits sites du deuxième groupe de transport et de logistique frigorifique français, en redressement judiciaire depuis le 30 janvier. Mais, ceci dépendra évidemment de l’actualité de la reprise de Nexia. Différents projets de reprise ont été présentés la semaine dernière au comité central d’entreprise. Le luxembourgeois DKtrans (détenu par le logisticien hollandais Ebrex et le fonds d'investissement anglais Cavenham) pourrait bien tenir la corde. Il prévoit de reprendre les trois-quarts du personnel et des plates-formes. Sur ce point, STEF-TFE entend bien garder sa position d’observateur du dossier.