Aller au contenu principal

Steak haché : Bigard adopte un procédé industriel américain

Grâce à une nouvelle technologie venue des États-Unis, Bigard propose un steak haché au plus proche de l'offre d'une boucherie traditionnelle.

Sur un segment en recul de 3,9 % en volume en 2013, la marque Bigard lance en septembre une nouvelle offre de steak haché, baptisée « Mon haché boucher ». Cette proposition se veut être au plus proche de ce que le consommateur peut trouver dans un commerce de détail. Pour se faire, la marque a équipé ses usines de Quimperlé (Bretagne) et de Rognonas (Bouches-du-Rhône) d'un nouveau procédé utilisé par des industriels de la viande aux États-Unis. Il permet de reproduire au plus près la forme et la texture d'un steak haché sorti du hachoir d'un boucher traditionnel, se félicite la marque. À basse pression, ce process permet de préserver les fibres verticales de la viande. « Ce nouveau procédé permet de préserver le fondant du steak haché. La forme ronde aux bords arrondis, une épaisseur plus importante et les stries rappellent le visuel d'un steak haché du boucher. La découpe verticale est une spécificité importante sur la qualité gustative de la viande », explique Aurélien Penot, responsable marketing de la marque. Une ligne sur chacun des deux sites de la marque a été dédiée à cette nouvelle gamme. « L'investissement est important. C'est unique sur le marché français », insiste Aurélien Penot. La barquette a également été retravaillée pour lui donner une forme plus arrondie. Déclinée en deux taux de matières grasses (5 % et 15 %), cette nouvelle gamme vient se positionner à un niveau de prix entre le cœur de gamme et les spécialités (charolais – sélection pièces nobles). « Il s'agit d'un cœur de gamme supérieur, et non d'une offre prémium. Nous ne garantissons pas que ce soit une race à viande », précise le responsable marketing.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio