Aller au contenu principal

Steak french touch, don’t touch !

Les entreprises de la filière viande défendent la conception française du steak haché. Celui-ci ne doit pas contenir plus de 20% de matière grasse. La question n’étant pas jugée prioritaire par les autres Etats membres, la Commission européenne, qui négocie actuellement l’adoption des règlements d’application du « paquet hygiène », avait proposé de supprimer purement et simplement les critères qualité de la viande hachée. Ce qui ouvrait la possibilité de fabriquer des viandes hachées à 25% de MG, avec 25% maximum de tissu conjonctif (c/p). La réaction de Paris ne s’est pas faite attendre, via un courrier de Thierry Breton, patron es fonction de la DGCCRF, au Commissaire en charge de la Santé des consommateurs. Il arguait notamment de l’impact négatif de cette mesure sur la nutrition des jeunes. Du coup, les critères de qualité de la viande hachée ont été réintroduits dans la proposition de règlement mise au vote des Etats-membres. Mais si 14 pays ont soutenu la France ou se sont abstenus, d’autres ont maintenu leur volonté de supprimer les critères parmi lesquels l’Espagne, l’Italie, la Pologne ou l’Irlande. Ces échanges ont conduit la Commission à retirer le texte du vote, celui-ci étant reporté au 18 octobre et à envisager des mesures dérogatoires pour les pays qui le souhaitent et pour les produits destinés au marché national.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio