Aller au contenu principal

Star system

La scène se déroule jeudi matin, alors que s’achève la conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Lemétayer. Le président de la FNSEA a déjà exposé aux journalistes ses revendications du moment : la défense des prix agricoles, la baisse des charges, la lutte contre la sur-administration. Il a détaillé les « victoires syndicales » de la FNSEA : le retrait des produits agricoles de la baisse des prix, l’accord sur le prix du lait, le plan de développement des biocarburants. Déjà, les journalistes rangent leurs stylos et s’apprêtent à commenter entre eux l’état de forme du leader syndical. Tiens, d’ailleurs, sera-t-il candidat à sa succession, lors du prochain congrès de la FNSEA, en mars prochain ?, s’aventure un confrère. Il n’est pas encore le temps d’en parler, lui répond JML. Il faut d’abord renouveller les structures départementales et puis la fonction est très prenante… Bref, on en saura plus début 2005. L’assistance est sur le point de s’éparpiller pour écrire ses papiers lorsqu’un certain Pierre G., que le président de la FNSEA s’obstine à appeler Paul, interroge « le président du Space » sur la visite de Nicolas Sarkozy, jeudi prochain, au salon breton de l’élevage. D’un coup, changement de décor. La machine s’emballe. Un agencier s’indigne de ne pas avoir été tenu au courant. Ceux qui allaient partir se replient en vitesse vers leurs chaises et se bousculent pour questionner : et comment, et pourquoi, et avec qui ? Interloqué, Jean-Michel Lemétayer paraît partagé entre l’agacement et la satisfaction de cet intérêt soudain. « Vous n’en aviez pas fait autant pour la venue d’Alain Lambert (ex-ministre du budget), l’année dernière. » Et je ne sais pas pourquoi, mais à ce moment-là, tout le monde a éclaté de rire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio