Star Service vise les petites villes
Logisticien « du dernier kilomètre», Star Service, présent à la dernière SITL, affiche de belles performances dans un domaine où les acteurs de poids sont rares : « depuis dix ans, nous enregistrons une progression récurrente à deux chiffres de l’activité, aussi bien en volumes qu’en valeur » concède Hervé Street, p-dg du groupe. Avec plus de 200 000 tonnes de denrées alimentaires livrées et une flotte d’un millier de camions, Star Service est majeur sur ce créneau, livrer directement à son domicile, ses courses au client d’un distributeur.
Le démarrage fut pourtant lent il y a 20 ans. « Les mentalités n’étaient pas mûres, reconnaît Hervé Street. Cela touchait en premier lieu une clientèle très haut de gamme, dont le panier moyen était sept fois la moyenne du magasin. Le véritable démarrage s’est effectué en 1995. » Star Service travaille désormais avec les principales enseignes et les perspectives semblent bonnes : « C’est un marché en développement. Dans les métropoles françaises, les habitants utilisent de moins en moins leur véhicule et sont friands de services. Notre ressource de croissance est encore intacte sur Paris.»
S’adapter aux contraintes urbaines de circulation
Et cela malgré les interrogations autour de la future réglementation sur les livraisons dans la capitale : « Cela ne nous pose pas de problème spécifique, assure Hervé Street, si les engagements sont tenus : des places de livraisons opérationnelles tous les 50 mètres, et non des ventouses, c’est bien».
Néanmoins, le groupe entend désormais étendre son activité sur le reste du territoire, au-delà des grandes métropoles régionales. En 2000, le groupe a commencé à travailler avec la filiale e-commerce de Carrefour, Ooshop, alors qu’à travers sa filiale CGVL, l’activité de livraisons amont, entre plates-formes et magasins, prenait de l’ampleur. De plus, avec l’initiative « Saveurs et Vie » à Paris, Star Service prend en charge la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées.