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Stalaven met l’accent sur le social

Un espace de formation vient d’être ouvert. Le groupe met aussi en place l’actionnariat des salariés.

Stalaven vient d’inaugurer un espace de formation à Saint-Brieuc. L’entreprise bretonne souhaite y former ses collaborateurs et mettre ses compétences à disposition des PME du bassin local. A ses clients et fournisseurs externes, le groupe veut proposer des actions de formation dans la gestion des points de vente, la maîtrise de la qualité, les ressources humaines. L’espace a été conçu dans un esprit de professionnalisation et de développement des compétences. Stalaven veut y mettre en œuvre des dispositifs de formation qualifiants intégrés aux besoins de l’entreprise, comme le CQP Conducteur de ligne, le CQP Attaché commercial. Une cinquantaine de modules seront mis en place.

Depuis plusieurs années, le groupe multiplie ses efforts dans le domaine social. Les 35 heures sont appliquées en production depuis 1983. En 1999, le premier contrat d’intéressement est signé. La participation est quant à elle distribuée de manière égalitaire, et non au prorata du salaire, depuis 2002. Cette année, le groupe a mis en place l’actionnariat des salariés, qui doit concerner 4,5 % du capital. « Nos valeurs sont basées sur la fidélisation du personnel, la gestion des compétences, la formation, l’implication dans le bassin local», explique le DRH Christian Macke.

Lors de son recrutement, l’entreprise privilégie le savoir-faire à la formation. L’intégration maison comprend un parcours permettant de découvrir les différents services. Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est effectuée. L’accent est mis sur la communication en interne. Tous les deux ou trois ans, une réunion de l’ensemble du personnel est organisée pour expliquer le projet d’entreprise. En matière d’organisation du travail, Stalaven teste des équipes autonomes de production. Ce projet l’associe à dix autres entreprises agroalimentaires bretonnes. L’objectif est d’accentuer la réactivité face au marché, de descendre les niveaux de décision, d’augmenter l’implication et la motivation des collaborateurs et de les fidéliser.

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