Aller au contenu principal

Stalaven et Euralis attendent le feu vert de Bercy

Stalaven attend l’autorisation de Bercy pour son rapprochement avec Euralis. Celle-ci devrait intervenir avant le 15 juillet. Jusqu’à 25% du capital du charcutier traiteur breton pourraient passer entre les mains du groupe coopératif du Sud-Ouest. Ces précisions ont été apportées hier en conférence de presse par Thierry Meuriot, président du directoire de l’entreprise basée à Yffiniac (Côtes-d’Armor). Le capital de Stalaven est jusqu’à présent détenu à 5% par Unigrains, 5% par Agro + et 5% par IPO, société détenant aussi 5% d’obligations convertibles. Ce total de 20% serait racheté par Euralis. Le leader mondial du foie gras pourrait se porter acquéreur de 5% supplémentaires, liés à une augmentation de capital. L’opération interviendrait à l’occasion d’une croissance externe. « Des négociations sont en cours pour l’acquisition d’un distributeur spécialisé dans le Grand Ouest. Elles devraient aboutir dans les six mois à venir», a déclaré Thierry Meuriot. La holding familial resterait actionnaire de Stalaven à hauteur de 70 à 75% et les salariés du groupe détiendraient les 5% restants. « Le rapprochement avec Euralis s’explique par notre volonté commune d’un développement alternatif à la grande distribution, a expliqué le président du directoire. Les deux groupes ont une même volonté de développer une marque en GMS. Euralis a aussi le souhait d’accompagner notre stratégie de croissance externe.» Stalaven a annoncé un CA de 159 M EUR (+4 %) sur l’exercice 2005/06. Son activité est en hausse de 13,7 %. Le groupe a aussi annoncé la construction d’une nouvelle usine. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio