Aller au contenu principal

Stabilisation générale des cours

Les cours des céréales ont peu évolué d’une semaine sur l’autre, faute d’actualité significative. Ni le rapport mensuel de l’USDA, ni l’élection de Donald Trump n’ont, pour le moment, eu d’effet majeur.

Période du 8 au 15 novembre. Les cours des céréales sont stables dans l’ensemble, faute d’élément nouveau concernant les fondamentaux du marché. Le dernier rapport mensuel de l’USDA publié le 9 novembre n’a guère apporté de surprises. Ce dernier a confirmé la lourdeur du marché mondial. En blé tendre, la production globale est évaluée à 744,42 millions de tonnes (Mt) en novembre, contre 744,72 Mt en octobre. Les stocks passent de 248,37 à 249,23 Mt. En maïs, la production mondiale progresse de 5 Mt entre octobre et novembre, pour atteindre 1 030,53 Mt. Les stocks grimpent à 218,19 Mt, contre 216,81 Mt le mois dernier. L’élection de Donald Trump à certes déjoué les pronostics, et à un court moment engendré une baisse des marchés des matières premières, les fonds préférant s’orienter vers des valeurs sûres en période d’incertitude. Les prix des céréales ont ensuite rebondi, avec un premier discours du président élu jugé rassurant. La demande globale reste bien présente. Signalons l’achat égyptien le 9 novembre de blé tendre russe et roumain pour respectivement 180 000 t (188,91 $/t fob Russie) et 60 000 t (191,19 $/t fob Roumanie), puis un autre de 60 000 t d’origine russe une nouvelle fois le 14 novembre, pour 192,50 $/t fob Russie. La Tunisie s’est procuré à la même date 100 000 t de blé meunier et 75 000 t d’orge fourragère. L’Algérie serait également aux achats.

En France, FranceAgriMer estime la production de blé tendre nationale à 28,147 Mt le 11 novembre, contre 28,04 Mt le mois dernier. Les stocks de report atteignent 2,478 Mt, contre 2,435 Mt en octobre. En maïs, la production est estimée à 11,805 Mt, contre 12,197 Mt le mois précédent. Les stocks de report reculent, passant de 2,282 Mt à 2,032 Mt d’un mois sur l’autre. En orge, la production s’élève à 10,022 Mt (10,015 Mt en octobre). Les stocks s’élèveraient à 2,221 Mt, contre 1,846 Mt le mois dernier.

Production française de maïs à 11,8 Mt

L’activité sur les places françaises est toujours calme dans l’ensemble. En blé tendre, les meuniers et les fabricants d’aliments font quelques achats sur la seconde partie de campagne ; un constat similaire pour le maïs. Les échos du marché rapportent des importations de marchandises brésiliennes et polonaises sur la Hollande. En orge fourragère, on observe une récente hausse de la prime portuaire, peut-être due au dernier achat tunisien, dynamisant quelque peu le marché. Des chargements depuis Montoir vers la Libye sont également signalés.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio