Aller au contenu principal

St Hubert affirme son positionnement santé

Filiale de DairyCrest, St Hubert profite de la croissance du segment santé des corps gras, en progression de 3,9 %.

Le marché des matières grasses végétales (hors beurre) a accusé, une nouvelle fois, une baisse des volumes vendus en GMS de 1,3 % et de son chiffre d’affaires de 1,8 % en 2009. « Ce recul du marché est structurel. Il s’explique avant tout par une déconsommation des matières grasses en règle générale (réduction de la fréquence d’achat) », indique St Hubert. Le segment santé résiste, néanmoins, à cette baisse de consommation et affiche une évolution positive de 3,9 % en volume. Plus de 50 % des volumes du marché du « non beurre barquette et corps gras frais liquide » (NBB) sont réalisés par les offres santé. Avec un positionnement « santé préventive », St Hubert compte tirer parti de cette tendance de fond avec son offre de margarine oméga 3 initiée en 2002. Filiale depuis 2007 de l’Anglais Dairy Crest, la marque fait évoluer sa recette qui associe désormais huile de colza et huile de lin, afin de rééquilibrer le rapport entre oméga 6 et oméga 3, ainsi qu’une part minoritaire d’autres huiles végétales. « La santé préventive reste la contributrice majeure à la croissance de ce marché (+4,5 % en volume), et pèse 85 % du marché de la santé avec 25 500 tonnes », précise St Hubert. En 2009, la marque a enregistré un chiffre d’affaires de 134 millions d’euros sur ce marché, en recul de 1,5 %, pour des volumes de 22 103 tonnes quasiment stables (+0,9 %).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio