Spiritueux : le Cognac en sous-production
Les chiffres, publiés cette semaine par le bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) révèlent une excellente santé des exportations du cognac, mais font apparaître en contrepartie une production insuffisante. L’ensemble des marchés est en augmentation, notamment en Asie (+24%) mais aussi en Europe (+ 5,4%) et, ce qui est inhabituel, en France avec + 2,6%. Le leader incontesté reste l’Amérique, consommateur de 148 000 hl d’alcool pur, tandis que la Chine bat ses propres records avec une augmentation de 29% sur un an.
Cette situation très positive pose un problème de fourniture de la matière première, reconnu par le directeur du Bureau, Alain Philippe, qui évoque une sous production malgré une QNV révisée à la hausse lors de la dernière campagne (8,35 hlap/ha). Un outil de calcul de cette dernière va d’ailleurs être déployé, après avoir été testé l’an dernier, et devrait être opérationnel dès 2007. Objectif, trouver l’adéquation entre la production et les ventes (sorties) du cognac, en regard de l’évolution de la demande et des marchés. Le consensus semble général sur ce sujet, entre négociants et viticulteurs, l’initiative devant supprimer en principe toute discussion ultérieure sur une QNV qui a toujours été jusque-là une source permanente de désaccord.
L’analyse des résultats 2006 révèle une récolte en baisse, avec 8,8 millions d’hl en volume, confirmant ainsi une tendance entamée en 2004 (9,9 millions d’hl) et poursuivie en 2005 à 9,1 millions. Il est vrai qu’avec un nombre d’exploitants également en baisse, (- 3,9% sur un an soit un total actuel de 5 664) il ne pouvait en être autrement.