Aller au contenu principal

Spiritueux : l’armagnac surfe sur la vague export

Russie, Angleterre, Belgique, Etats-Unis... : le Bureau national interprofessionnel de l'armagnac explore différentes destinations pour exporter son armagnac.

«Notre objectif est de bâtir, à court terme, un plan de développement des exportations d’armagnac sur trois à quatre ans, confie Pierre Tabarin, cadre dirigeant du Crédit Agricole en retraite, devenu président du BNIA (Bureau national interprofessionnel de l’armagnac) cet été. Les spiritueux sont globalement en progression à l’étranger et des difficultés d’approvisionnement en whisky et cognac, liées à des pénuries de matières premières, laissent entrevoir une évolution positive pour l’armagnac. »

Les résultats de ces dernières années sont en effet encourageants. Les exportations d’armagnac affichent une hausse de 17 % en volume en 2006 et de 23 % en 2007. Le BNIA, profitant de cette vague positive, a ainsi inscrit, dans son programme du second semestre, de nombreuses missions export.

En août, déjà, ses dirigeants ont accueilli une délégation de hauts fonctionnaires de Shanghai (cible incontournable pour les investisseurs étrangers), notamment le président de l’Union du commerce et de l’industrie, qui est aussi président de l’Institut du commerce extérieur de Shanghai. « Nous avons créé des liens avec la Chine, mais l’armagnac y est globalement peu exporté, poursuit Pierre Tabarin. Nos marchés prioritaires, pour les trois ans à venir, sont la Russie, aujourd’hui premier importateur d’armagnac (250 000 bouteilles commercialisées en 2006-2007), l’Angleterre qui fut toujours notre principal client (195 000 bouteilles par an), les Etats-Unis et un pays d’Asie (Hong Kong, Taïwan, Corée), mais nous ne savons pas encore lequel. »

Un voyage commun en Russie

En septembre, le BNIA et dix maisons de négoce se sont ainsi rendus en Russie. C’est dans les salons de l’Ambassade de France, à Moscou, que les professionnels ont pu rencontrer importateurs, distributeurs, journalistes… mais ils ont également visité hypermarchés, épiceries fines, cavistes, magasins spécialisés, afin de se rendre compte de l’implantation du produit et de l’environnement concurrentiel.

Ont suivi la Belgique, avec la quatrième édition du Marché gascon, place des Sablons, à Bruxelles, et le Royaume Uni, avec une présentation aux professionnels dans les salons de l’Institute of Directors, à Londres. Enfin, en novembre et décembre, une délégation d’Armagnacais se rendra à Copenhague, au Danemark, pour rencontrer importateurs et professionnels, et des journalistes italiens et russes seront reçus par l’interprofession dans le Gers.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio