Aller au contenu principal

Spécialisation des outils industriels

Le fromager Entremont a réorganisé l’ensemble de ses dix usines françaises en les spécialisant par métier. Un moyen de gagner en productivité.
Dans le giron de Sodiaal depuis dix mois, Entremont s’est attaché à réorganiser ses dix usines françaises. À l’Ouest, le site de Montauban-de-Bretagne est spécialisé dans la production des grandes séries d’emmental pour la grande distribution, celui de Guingamp pour l’activité B to B. L’usine de Quimper est désormais exclusivement orientée sur le cheddar et ne produit plus d’emmental, tandis qu’à Loudéac, la production se concentre sur les pâtes pressées non cuites dont la raclette. Le site de Malestroit se concentre sur la production de l’emmental « Affinage de tradition » et servira de variable d’ajustement si un besoin supplémentaire de production se ressentait. Parmi les nombreux chantiers entamés, l’activité de séchage du lactosérum et des excédents laitiers n’a pas été oubliée. L’amélioration de la productivité des tours de séchage installées sur presque chaque site breton de la société est en cours. L’objectif d’Entremont reste de mutualiser un certain nombre de coûts, notamment logistiques.
À l’exception du site de Loudéac, les cinq autres sites bretons d’Entremont sont dotés d’une tour de séchage, pour d’une part le lactosérum revendu à Eurosérum, filiale de Sodiaal, et d’autre part fabriquer de la poudre de lait destinée à Nutribio (principalement à l’usine de Guingamp), ancienne coentreprise entre Entremont Alliance et Sodiaal. Le site de Carhaix devrait participer activement au partenariat entre le Chinois Synutra et Sodiaal, qui devrait être signé d’ici fin 2011. Depuis l’arrêt de l’activité fromagère, le site continue de collecter quelque 300 millions de litres de lait et produit de la poudre de lait. Des investissements ont déjà été réalisés sur les tours de séchage, d’autres seront engagés cette année.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio