Aller au contenu principal

SPE : la perspective de réforme recule

Les arbitrages gouvernementaux sont défavorables au projet de retrait de la taxe d’abattage.

Les équarrisseurs s’y attendaient : la loi de finance pour 2005 n’entraîne aucune réforme du Service public de l’équarrissage (SPE), laquelle est reportée au projet de loi sur le développement des territoires ruraux, à débattre courant janvier. Mais l’impression des interprofessions Interbev et Inaporc est que ce dossier glisse à la renverse, après être parvenu si près du but. En effet, le nouveau ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a plaidé au Sénat pour un report de la réforme, estimant qu’aucune solution alternative à la taxe d’abattage n’était trouvée pour financer l’élimination des cadavres d’animaux d’élevage. Après un mois de travail auprès de la DPEI, le jugement est sévère.

Pourtant, les groupes de travail réunis à l’appel du précédent ministre, Hervé Gaymard, avaient abouti le 1er décembre à un compromis. Celui-ci vise à faire prendre en charge par l’Etat de la majeure partie de l’élimination des cadavres d’animaux morts en ferme, tandis que les abatteurs passeraient eux-mêmes contrat avec les équarrisseurs pour l’enlèvement de leurs déchets.

En refusant de s’engager sur le terrain financier, le gouvernement reconduit de facto la taxe d’abattage. Il pérennise ainsi, « un dispositif jugé insupportable pour les entreprises d’abattage, inéquitable et dangereux pour la compétitivité de la viande française et… fatalement pour les producteurs», dénonce la lettre hebdomadaire de la Coopération bétail et viande.

En effet, les abattoirs ne répercutent que partiellement la taxe à l’aval. De surcroît, leur crainte est grande de la voir augmenter l’an prochain afin de combler le déficit du SPE creusé cette année. L’évaluation du coût cadavres était d’ailleurs au programme d’une discussion technique à la DPEI programmé hier après-midi.

Cette taxe finance à la fois l’élimination des déchets d’abattoir et celle des cadavres en ferme. Les interprofessions bovine et porcine renonceront-elles à une motion prévoyant un traitement global du dossier ? La question sera peut-être abordée lors des conférences des présidents, celle d’Interbev mercredi après midi, celle d’Inaporc jeudi matin.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio