Aller au contenu principal

SPE : la perspective de réforme recule

Les arbitrages gouvernementaux sont défavorables au projet de retrait de la taxe d’abattage.

Les équarrisseurs s’y attendaient : la loi de finance pour 2005 n’entraîne aucune réforme du Service public de l’équarrissage (SPE), laquelle est reportée au projet de loi sur le développement des territoires ruraux, à débattre courant janvier. Mais l’impression des interprofessions Interbev et Inaporc est que ce dossier glisse à la renverse, après être parvenu si près du but. En effet, le nouveau ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a plaidé au Sénat pour un report de la réforme, estimant qu’aucune solution alternative à la taxe d’abattage n’était trouvée pour financer l’élimination des cadavres d’animaux d’élevage. Après un mois de travail auprès de la DPEI, le jugement est sévère.

Pourtant, les groupes de travail réunis à l’appel du précédent ministre, Hervé Gaymard, avaient abouti le 1er décembre à un compromis. Celui-ci vise à faire prendre en charge par l’Etat de la majeure partie de l’élimination des cadavres d’animaux morts en ferme, tandis que les abatteurs passeraient eux-mêmes contrat avec les équarrisseurs pour l’enlèvement de leurs déchets.

En refusant de s’engager sur le terrain financier, le gouvernement reconduit de facto la taxe d’abattage. Il pérennise ainsi, « un dispositif jugé insupportable pour les entreprises d’abattage, inéquitable et dangereux pour la compétitivité de la viande française et… fatalement pour les producteurs», dénonce la lettre hebdomadaire de la Coopération bétail et viande.

En effet, les abattoirs ne répercutent que partiellement la taxe à l’aval. De surcroît, leur crainte est grande de la voir augmenter l’an prochain afin de combler le déficit du SPE creusé cette année. L’évaluation du coût cadavres était d’ailleurs au programme d’une discussion technique à la DPEI programmé hier après-midi.

Cette taxe finance à la fois l’élimination des déchets d’abattoir et celle des cadavres en ferme. Les interprofessions bovine et porcine renonceront-elles à une motion prévoyant un traitement global du dossier ? La question sera peut-être abordée lors des conférences des présidents, celle d’Interbev mercredi après midi, celle d’Inaporc jeudi matin.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio