Aller au contenu principal

Spanghero va développer ses viandes élaborées

Prévu de longue date, le projet d'extension de l'usine de transformation de la société Spanghero, à Castelnaudary (Aude), va enfin voir le jour. Spécialisée dans les viandes fraîches et élaborées, et dans les plats cuisinés, l'entreprise connaît une forte croissance. Un développement qui l'avait déjà amenée à réaliser environ 2 millions d’euros d'investissement dans son usine entre 97 et 99.

Fin 2004, alors qu'elle travaillait avec un prestataire toulousain qui assurait l'entreposage et l'envoi de ses commandes, elle avait aussi réorganisé son fonctionnement logistique en construisant, sur son site de production, un entrepôt de stockage de 2 000 m2 (environ 1 million d’euros d'investissement), d'où partent désormais tous ses envois. Ce nouveau fonctionnement lui évite d'importants frais de transfert. D'ici fin 2007, ce seront cette fois, 10 millions d’euros qui seront investis dans un «ambitieux programme» de réorganisation et d'extension de son outil de travail, afin de développer ses viandes élaborées et prêtes à l'emploi.

Sur le site que l'entreprise occupe, sur la zone industrielle de Castelnaudary, les deux grands bâtiments consacrés aux viandes élaborées et aux plats cuisinés seront ainsi reliés entre eux et entièrement rénovés. La surface passera de 15 886 à 18 236 m 2 , ce qui permettra d'installer de nouvelles chaînes de fabrication et des frigos. La capacité de production de plats cuisinés passera de 11 000 à 14 000 tonnes par an et celle des produits élaborés fera un bond de 9 700 à 17 000 tonnes. Et les recettes se diversifieront, afin de répondre à toutes les demandes du marché. Enfin, le magasin présent sur le site sera également déplacé et entièrement refait. Il devrait ouvrir en novembre prochain. En revanche, aucun investissement ne concerne l'abattoir.

Spanghero propose aujourd'hui une centaine de recettes de plats cuisinés et environ 150 de viandes élaborées sous sa marque «Spanghero», auxquelles s'ajoutent le même nombre de MDD. L'entreprise a obtenu, en décembre 2005, la certification IFS, désormais exigée par la grande distribution, pour la fabrication de ses marques distributeur. Un plus qui devrait aussi l'aider à remplir ses carnets de commandes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio