Spanghero va développer ses viandes élaborées
Prévu de longue date, le projet d'extension de l'usine de transformation de la société Spanghero, à Castelnaudary (Aude), va enfin voir le jour. Spécialisée dans les viandes fraîches et élaborées, et dans les plats cuisinés, l'entreprise connaît une forte croissance. Un développement qui l'avait déjà amenée à réaliser environ 2 millions d’euros d'investissement dans son usine entre 97 et 99.
Fin 2004, alors qu'elle travaillait avec un prestataire toulousain qui assurait l'entreposage et l'envoi de ses commandes, elle avait aussi réorganisé son fonctionnement logistique en construisant, sur son site de production, un entrepôt de stockage de 2 000 m2 (environ 1 million d’euros d'investissement), d'où partent désormais tous ses envois. Ce nouveau fonctionnement lui évite d'importants frais de transfert. D'ici fin 2007, ce seront cette fois, 10 millions d’euros qui seront investis dans un «ambitieux programme» de réorganisation et d'extension de son outil de travail, afin de développer ses viandes élaborées et prêtes à l'emploi.
Sur le site que l'entreprise occupe, sur la zone industrielle de Castelnaudary, les deux grands bâtiments consacrés aux viandes élaborées et aux plats cuisinés seront ainsi reliés entre eux et entièrement rénovés. La surface passera de 15 886 à 18 236 m 2 , ce qui permettra d'installer de nouvelles chaînes de fabrication et des frigos. La capacité de production de plats cuisinés passera de 11 000 à 14 000 tonnes par an et celle des produits élaborés fera un bond de 9 700 à 17 000 tonnes. Et les recettes se diversifieront, afin de répondre à toutes les demandes du marché. Enfin, le magasin présent sur le site sera également déplacé et entièrement refait. Il devrait ouvrir en novembre prochain. En revanche, aucun investissement ne concerne l'abattoir.
Spanghero propose aujourd'hui une centaine de recettes de plats cuisinés et environ 150 de viandes élaborées sous sa marque «Spanghero», auxquelles s'ajoutent le même nombre de MDD. L'entreprise a obtenu, en décembre 2005, la certification IFS, désormais exigée par la grande distribution, pour la fabrication de ses marques distributeur. Un plus qui devrait aussi l'aider à remplir ses carnets de commandes.