Aller au contenu principal

Space : l’attractivité de l’élevage en question

Le grand rendez-vous de la rentrée pour le monde de l’élevage se déroule aujourd’hui et jusqu’à vendredi au Parc des Expositions de Rennes. Pour sa 18e édition, le Space devrait à nouveau faire le plein, avec plus de 1 300 exposants et quelque 100 000 visiteurs. « Événement professionnel incontournable dans les productions animales, il est à la fois le reflet de tout ce qui se passe dans l’élevage, des débats qui y ont lieu, mais aussi un acteur du mouvement et du changement dans ce secteur en mutation », affirment les organisateurs.

L’intérêt des exposants pour la promotion de leurs nouveautés s’accroît d’année en année. En témoigne le succès d’Innov’Space. 66 produits ont été sélectionnés dans le cadre de cette opération. Les innovations retenues présentent des évolutions et améliorations principalement dans les performances techniques de l’élevage, mais aussi dans le confort des animaux et les conditions de travail.

« Travailler autrement »

Cette année, une plate-forme Recherche et Développement, annoncée sous le slogan « travailler autrement», est consacrée au métier de l’élevage pour le rendre « attrayant» aux yeux des jeunes. « Il faut se redonner des perspectives, avec le départ des générations qui travaillaient tous les jours de l’année », expliquent les organisateurs. « Les partenaires de la plate-forme souhaitent aider les éleveurs à mieux s’organiser afin de libérer du temps pour d’autres activités familiales, sociales, sportives ou autres».

Le Salon proposera également des « présentations animales », avec quelque 650 bovins. Ces présentations seront marquées par deux concours : un National Montbéliard, mercredi, avec la participation d’une soixantaine des meilleurs animaux français en provenance de toutes les régions et un National Salers, vendredi, avec 40 animaux, dont une majorité en provenance du berceau de cette race d’Auvergne.

En marge du salon, Hervé Gaymard et Nicolas Forissier rencontrent ce matin les organisations agricoles et les représentants des IAA bretonnes. Ils effectueront ensuite leur visite officielle du Space au cours de l’après-midi.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio