Aller au contenu principal

[Edito] Soutien aux fournisseurs de la RHD !

Covid-19
© Pixabay

« Combien d’entreprises alimentaires fournisseurs de la consommation alimentaire hors domicile et notamment des PME en région seront encore debout au 20 janvier 2021 ? » s’alarmait l’Ania la semaine dernière. Selon une consultation réalisée par l’association auprès de 400 entreprises du secteur, 57 % des entreprises sont concernées par une baisse d’activité proche de 50 %, et une entreprise sur deux diffère ou annule ses projets de recrutement. L’attente du 14 janvier pour une reprise de la restauration annoncée, mais pas encore certaine, sera longue. Et nombre des fournisseurs de la restauration que nous avons interrogés disent ne pas bénéficier d’aides de l’État pour traverser cette période très difficile. Pourtant, les fournisseurs alimentaires de la RHD, y compris l’industrie et le commerce en gros de viandes, ont été ajoutés à la liste S1bis des acteurs pouvant bénéficier du fonds de solidarité et des exonérations de charges sociales avec effet rétroactif. Et sont en attente d’intégrer la liste S1bis pour le chômage partiel. Oui, mais voilà, pour y accéder, les entreprises doivent avoir perdu 80 % de chiffre d’affaires entre le 15 mars et le 15 mai 2020 (ou 30 % sur l’ensemble de l’année 2020). Un taux très élevé que n’atteignent pas forcément les entreprises, pourtant très affectées par l’arrêt de la restauration. La plupart se sont mobilisées fortement lors du premier confinement pour trouver d’autres solutions à la restauration, comme le e-commerce, la vente aux particuliers, et maintenir ainsi activité et emplois. Elles se trouvent pénalisées aujourd’hui par les règles trop restrictives des aides d’État. Plusieurs fédérations, dont la CGI et la Fedev, réclament aux pouvoirs publics d’assouplir les conditions. Si l’État a ouvert les vannes de l’argent public depuis plusieurs mois, il serait effectivement bon qu’il fasse un effort supplémentaire pour le secteur agroalimentaire. Subir 50 % de pertes est déjà très préjudiciable pour ces PME, souvent familiales, et, ne l’oublions pas, pourvoyeuses d’emploi dans tous les territoires qui se trouvent aujourd’hui fragilisées.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio